×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

L’intelligence est-elle un frein à l’amour ?

  • L’intelligence est-elle un frein à l’amour ?

Le train de la vie passe vite, et chaque année qui coule est une année de perdue et avec le temps, tomber amoureux devient de plus en plus dur. Et se détacher du passé, encore plus. Pourquoi ?
Plus matures et intelligents nous devenons, plus la magie initiale de l’amour disparaît. Selon l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais « L’intelligence est souvent nuisible à l’amour.». Une vérité profonde se cache derrière ce constat: C’est notre ignorance qui fait le caractère magique et surprenant des choses. Une fois que l’on connaît le tour de l’illusionniste, on ne s’émerveille plus de la disparition du foulard.
Et c’est exactement cela qui peut produire pour nous, avec l’amour. Plus on comprend l’amour, plus on comprend le rôle que nous avons à jouer, plus il nous est difficile de trouver une relation qui nous satisfasse.
Même en ayant les mêmes besoins au niveau de l’indépendance, cela ne sera pas suffisant. Votre intelligence risque de compliquer et de compromettre les choses.
On nous a appris à faire plein de choses… Mais on ne nous a jamais appris à aimer. D’où nous devons nous lancer dans l’amour à l’aveuglette.
Et nous sommes assez bêtes pour penser que, parce que l’amour est une chose naturelle et instinctive, nous n’avons pas besoin d’apprendre comment aimer correctement.
Certes, l’amour est instinctif, être capable d’aimer est une capacité inscrite au plus profond de nous… Pourtant, il y a très clairement de meilleures manières d’aimer que d’autres.
Aimer est très, certainement,  une des choses les plus importantes dans la vie d’un être humain, et pourtant nous n’apprenons pas aux enfants à le faire correctement.
Alors, que se passe-t-il quand une personne intelligente se retrouve confrontée à l’amour ? Elle cherche à mieux le comprendre, l’explorer, l’éprouver par tous les moyens.
Mais plus vous essayez de réfléchir à l’amour, plus vous vous torturerez vous-mêmes et plus vous serez perplexe en essayant de comprendre la façon dont notre société se représente l’amour.
Par Sarra Benzarti

DOSSIERS SPÉCIAUX