×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Dream City: une occasion pour joindre l'utile à l'agréable

  • Dream City: une occasion pour joindre l'utile à l'agréable

Dream City expose des créations d’artistes tunisiens (plasticiens, musiciens, comédiens, danseurs, scénographes, chorégraphes, photographes, réalisateurs, cinéastes, architectes, écrivains, ….) produites par l’association L’Art Rue, des créations d’artistes de la région MENA invités en résidence, des compagnies invitées, du cinéma, de l’art vidéo, des rencontres… dans des lieux clos et ouverts, insolites, porteurs de vie sociale, de culture et de patrimoine (cafés, maisons de particuliers, chapelles, restaurants, écoles, places, ruelles, bibliothèques…).

Pour enrichir cette réflexion Selma et Sofiane Ouissi, créateurs et directeurs artistiques de « Dream City », ont invité pour la première fois un curateur, Jan Goossens, directeur artistique du Théâtre royal flamand, le KVS, à Bruxelles. Jan Goossens travaille notamment en Afrique Sub-saharienne et s’attache à mettre en place des projets interrogeant des contextes sociaux et territoriaux.
C’est ainsi qu’il a également été décidé d’ouvrir largement les frontières et de développer des axes d’échanges oubliés Sud-Sud en élargissant cette édition aux artistes africains et de la région MENA mais aussi aux artistes européens. Quelle esthétique pour notre continent ? Quel art urbain, in situ, intégrant étroitement les problématiques de nos populations ?
Enfin, à la différence des précédentes éditions de « Dream City », les artistes n’ont pas été sélectionnés sur un appel à projet mais ont été choisis pour leur esthétique et leur engagement artistique. Tout le processus de création se déroule à travers des longs temps de résidence dans la médina de Tunis et plus précisément dans la médina sud agrandie aux ceintures.
Résidence de création et de production
Une résidence de création/production d’une trentaine de jours sera organisée, selon la disponibilité des artistes en septembre/octobre. Les artistes viendront créer leur œuvre in situ et tous les décors, costumes, accessoires… seront construits à Tunis.
Les artistes seront présents pendant 5 jours sur l’espace public de la médina sud de Tunis et sa périphérie. Le public pourra découvrir les œuvres à travers trois parcours.
Les artistes Programmés :
OMAR ABUSAADA  Théâtre (Syrie)
JEAN-PAUL DELORE ET SOUAD BEN SLIMANE Théâtre (France/Tunisie)
FATEN GADDÈS Photographie (Tunisie)
WASSIM GHOZLANI Photographie (Tunisie)
MALEK GNAOUI Arts plastiques (Tunisie)
SELLO PESA & NTSOANA CONTEMPORARY DANCE THEATRE Danse (Afrique du Sud)
LAILA SOLIMAN ET RUUD GIELENS Théâtre (Egypte/Belgique)
WILDWORKS Théâtre de paysage (Royaume-Uni)
TIM ZULAUF Théâtre (Suisse)
Dream City se découle actuellement jusqu’au 8 novembre à la médina de Tunis. En bref, c’est une occasion pour joindre l’utile à l’agréable.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX