×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Wided Bouchamaoui dans une interview à Femmesmaghrébines.com : ‘Il faut que la Tunisie réussisse à exploiter le prix Nobel au profit de son économie’

  • Wided Bouchamaoui dans une interview à Femmesmaghrébines.com : ‘Il faut que la Tunisie réussisse à exploiter le prix Nobel au profit de son économie’

IMG_3834
Femmes Maghrébines
La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Wided Bouchamaoui, nous a accordé une interview et ce à l’occasion de l’attribution du prix Nobel de la paix au profit des organisations parrainant le Dialogue national : l’UTICA, l’UGTT, LTDH et l’Ordre des avocats.
-FM : Quelle a été votre première réaction en apprenant la bonne nouvelles ?
W.B : J’ai tout de suite ressenti une grande fierté. Ce prix représente une reconnaissance mondiale de tous les efforts que nous avons fournis dans notre processus démocratique.
-Est-ce que vous vous attendiez à cela ?
W.B  : Sincèrement, oui ! Notre candidature a été postée en bonne et due forme et puis nous avons tant travaillé dans ce sens pour que cela n’aboutisse pas. Nous avons eu assez de volonté et d’espoir de voir la Tunisie réussir son expérience qui reste unique dans son genre.
FM: Ce prix survient alors que le pays passe par une période assez délicate, qu’en pensez-vous ?
WB: En effet, le timing auquel survient l’attribution de ce prix est primordial sur tous les plans ; nous avons été beaucoup critiqués à cause de notre participation au Dialogue national. L’UTICA a dépassé toutes les actes qui lui ont été lancées et a participé, efficacement, au Dialogue national parce que nous sommes convaincus que notre rôle est économique, social et national. Aujourd’hui, tout le monde parle de ce prix. Tous les pays cherchent à connaître ceux qui ont réussi à décrocher le prix Nobel de la paix et ils s’intéressent tous à la Tunisie : ceci est le plus beau cadeau que nous puissions avoir. Le 10 décembre prochain, le drapeau tunisien flottera dans le monde entier et cela suffit à notre fierté.
FM: Quels impacts directs aura ce prix pour notre pays selon vous ?
WB: Il est évident que les conséquences de ce prix seront très positives. Cependant, il existe une condition de taille : il faudrait que l’on sache bien exploiter cette réussite afin qu’elle influence bien notre tourisme et attire les investisseurs étrangers. Il faut que l’on soit tous conscients de l’importance de ce prix : nous avons été sélectionnés parmi 250 autres candidatures !
Monia et Rim Ouerghi

DOSSIERS SPÉCIAUX