×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

L'octobre Rose:La ministre de la femme,Docteur Samira Marai, procède au lancement officiel de l’évènement

  • L'octobre Rose:La ministre de la femme,Docteur Samira Marai, procède au lancement officiel de l’évènement
  • IMG_3496
  • IMG_3353
  • IMG_3358
  • IMG_3274
  • IMG_3308
  • IMG_3236
  • IMG_3273
  • IMG_3434

C’est à l’hôtel l’Africa qu’a eu lieu la conférence de presse qui a officialisé le lancement de la campagne l’Octobre Rose ce lundi, en présence de nombreux journalistes.
L’évènement organisé par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant et magazine Femmes Maghrébines dans sa deuxième édition en partenariat avec la DSSB, a pour objectif de lutter contre le cancer du sein, d’informer les femmes et de leur rappeler que le dépistage précoce peut sauver leurs vies.
IMG_3462
La conférence fut présentée par la co-fondatrice du magazine Monia Ouerghi, qui a pris le soin de remercier les personnes qui ont répondu présentes, a passé la parole au docteur Samira Marai,
IMG_3291
qui après avoir expliqué l’importance du dépistage précoce d’un point de vu médical (vu sa connaissance du domaine) et de l’intérêt qu’il faut porter à ces examens de dépistage dans le but d’arriver un jour à faire baisser le taux de mortalité, a ensuite pris le soin de remercier le magazine Femmes Maghrébines pour son initiative ainsi que les partenaires de l’évènement et je cite :
-La DSSB en la personne du DR Rafla Tej
-L’ONFP.
-Professeur Monia Hachiche , institut Salah Azaiez.
-LGR en la personne du DR Helmi Jlassi.
-La clinique Amen Béja en la personne du DR Mourad Saada.
-Les laboratoires SVR en la personne de monsieur Ismail Ben Salha.
IMG_3349
Madame Rim Ouerghi co-fondatrice du magazine Femmes Maghrébines, a ensuite pris la parole pour expliquer l’objectif de la démarche qu’elles ont entrepris et de présenter le magazine qui se veut le porte parole de la femme Tunisienne en particulier et de la femme maghrébine en général.
IMG_3321
Dr Rafla Tej la directrice générale de la DSSB a souligné le rôle important de ce genre de manifestations qui implique plusieurs intervenants notamment la coopération interministérielle dans la préservation de la santé de la population et en particulier de la femme .
IMG_3337
Professeur Hachiche s’est contentée de dire qu’elle n’avait pas à s’exprimer, que ce qu’elle faisait était très normal et qu’elle ne voulait aucune reconnaissance. Je suis très contente qu’on organise en Tunisie ce genre d’évènement, dit-elle en toute modestie et je suis prête à répondre à toutes vos questions.
IMG_3474
Monsieur Ismail Ben Salha a raconté le combat personnel qu’il a mené au sein de sa famille et qu’il s’est engagé dans cette action avec le cœur. Il a aussi déclaré  qu’il était prêt à collaborer avec tout ceux qui feront appel à lui afin que toutes les femmes qui ont vécu un cancer retrouvent leur féminité.
L’art a aussi pris part à l’action avec la présence remarqué de monsieur Lassaad Jammoussi qui s’est porté volontaire pour sensibiliser les femmes à sa façon et avec l’aide des artistes pendant la session des JTC de 2015.
IMG_3457
Enfin madame Sihem Belkhoja, qui soutiendra aussi l’événement a fait remarquer que le jour de la marche qui aura lieu le 18 octobre sur l’avenue , 800 petites filles qui porteront du rose et qui ont-elles mêmes acheté des ballons roses, viendront assister à la marche pour lâcher leurs ballons et faire passer le message qu’on a envie de voir arriver dans chaque coin de notre beau pays et chez chaque tunisienne où qu’elle soit :
«  Diagnostiqué précocement le cancer du sein guérit, ensemble nous vaincrons ! »
IMG_3222
Par Jihène Sayari
 

DOSSIERS SPÉCIAUX