- société
Le Radés Training Center, l’école de la logistique de Total vient d’être officiellement inaugurée mercredi dernier en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Zied Laadhari, le Ministre du Transport, M. Mahmoud Ben Romdhane, et l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. François Gouyette.
Des dirigeants de Total et à leur tête madame Bernadette Spinoy, Directeur de la Sécurité industrielle du Groupe et M. Momar Nguer, Directeur Afrique/ Moyen-Orient de Total Marketing & Services, était également présents pour l’occasion, aux côtés de M. Matthieu Langeron, Directeur de Total Tunisie et de M. Jean-Claude Michaut, Directeur du RTC.
Le RTC, le Radés Training Center qui est destiné à former les professionnels de la logistique pétrolière du Groupe mais aussi de ses partenaires est une traduction concrète du volontarisme de Total en matière d’excellence opérationnelle et de sécurité, qui sont des fondamentaux de sa logistique sur toute la chaîne ‒ dépôts, transport, réseau, GPL, mines. Il répond par ailleurs à un enjeu majeur de mise à niveau permanente des compétences théoriques et pratiques des équipes dans tous les pays où le Groupe opère. Il permet enfin à Total de jouer pleinement son rôle d’acteur local en contribuant à élever les standards, ce qui est essentiel en matière de Logistique.
Le Radés Training Center c’est :
des installations pétrolières en exploitation réelle, dédiées à tous les aspects de la formation pratique ‒ un réservoir vertical de 500 m3, un atelier de maintenance, une station-service opérationnelle, un mini-dépôt pétrolier, un réservoir GPL, un atelier Transport équipé d’un simulateur de conduite, une croix de feu pour réaliser des exercices incendie.
Filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte aujourd’hui ,220 collaborateurs et génère 3 500 emplois indirects ; ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 148 stations-service dédiées à la distribution de produits et services pétroliers
Par Jihène Sayari