×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Octobre Rose 2015 : Femmes Maghrébines s’engage contre le cancer du sein

  • Octobre Rose 2015 : Femmes Maghrébines s’engage contre le cancer du sein

Octobre Rose 2015 : Femmes Maghrébines s’engage contre le cancer du sein
 
Pour la deuxième année consécutive, le magazine Femmes Maghrébines s’engage dans le but de promouvoir le dépistage précoce du cancer du sein et afin de sensibiliser le maximum de femmes (et d’hommes aussi) à cette cause, plusieurs actions solidaires seront organisées non seulement dans la capitale mais aussi et surtout dans plusieurs régions du pays.
Le cancer du sein, le plus répandu des cancers féminins, touche chaque année de plus en plus de femmes mais ce qui est malheureux c’est qu’en Tunisie, 70% de ses femmes vont consulter à un stade avancé alors que par un simple geste (l’autopalpation), elles auraient pu découvrir la maladie à un stade précoce. Rappelons que prés d’une femme sur neuf sera concernée dans sa vie et que ça n’arrive pas qu’aux autres, on est toutes sur le même pied d’égalité.
Femmes Maghrébines, renouvelle cette année encore son engagement et va plus loin pour toucher une partie de la population qui n’est pas informée ou qui faute d’argent et de distance ne peut accéder aux examens nécessaires pour déceler la maladie dés son début ! Ces femmes qui  manquent parfois de moyens ou de niveau d’instruction ne sont pas à blâmer,  des femmes instruites et même des femmes médecins qui sont les plus informées ont peur de passer les examens de dépistage par peur du résultat. Nous voulons que ces femmes rurales aient la chance de vivre mieux et plus longtemps !
Découvert à un stade précoce le cancer guérit très bien, cette maladie longtemps marginalisée que ce soit par la société ou  par les médias, est aussi dangereuse qu’une simple grippe si elle est découverte a un stade précoce.
Parrainé par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant et avec le concours du ministère de la santé, L’ONFP, Clinique Amen Béja, Tiamed, LGR, SVR(notre partenaire beauté dans cette campagne, qui tient à montrer que cancer et beauté font toujours bon ménage), Femmes Magrébines lance un ensemble d’actions dans les régions défavorisées afin que plus de femmes aient conscience de l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
Des caravanes de santé organisées par le ministère de la femme et le ministère de la santé, composées de carcinologues et à leur tête Docteur Monia Hechiche, professeur en chirurgie carcinologique à Salah Azaiez et pionnière de la spécialité et qui s’est tout suite engagée dans l’action, ainsi qu’une équipe de radiologues etc, iront la rencontre de ses femmes et leur feront passer des examens gratuitement…
Les femmes auront besoin d’une mammographie, après examen, seront dirigées vers nos cliniques partenaires dont la clinique Al Amen Béja qui s’est engagée à leur offrir gratuitement ces mammographies.
Le 18 octobre 2015, Femmes Maghrébines, fidèle à ses habitudes organise la marche rose sur l’avenue Habib Bourguiba, une marche significative qui fera office de cri de guerre : « ensemble nous vaincrons ! » et qui sera achevée par un lâché de ballons rose en espérant que ces ballons iront loin et porterons ce message d’espoir à des milliers de femmes.
Enfin, une soirée caritative dont les revenus financeront l’achat d’un mammographe qui sera offert par le ministère de la femme à une des régions qui n’en possède pas , sera organisée avec l’aide de plusieurs artistes à l’âme généreuse !
Rappelons que madame Samira Marai, ministre de la femme donnera elle-même le signal de départ de l’Octobre Rose, pendant la conférence de presse qui aura lieu à l’hôtel AFRICA, nous vous donnons ensuite rendez-vous sur nos différents supports(le site du magazine ainsi que la page facebook..) pour un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.
Par Jihène Sayari

DOSSIERS SPÉCIAUX