×

Quel sport pour votre enfant ?

  • Quel sport pour votre enfant ?

Femmes Maghrébines
Finis les préparatifs de la rentrée scolaire, mais pas vraiment, une question qui préoccupent encore les parents c’est quelles activités extrascolaires pour mon enfant ?
C’est l’autre casse-tête de la rentrée : de nombreux parents souhaitent inscrire leurs enfants à une activité sportive. Mais comment choisir ?
En priorité une activité extrascolaire qui plaît à votre enfant, mais aussi qui l’aide à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Mais quel sport choisir pour son enfant ? D’après Francine et Patrick Seners, professeurs français d’éducation physique et sportive et auteurs de Quels sports pour votre enfant ? , « il faut avant tout savoir les écouter. Ils choisiront naturellement un sport en adéquation avec leur tempérament et leur personnalité. Ils iront dans un domaine où ils se sentiront compétents pour se valoriser, partager et progresser tout en s’amusant ».
Voici quelques propositions espérons qu’elles vous seraient utiles :
• L’Athlétisme : C’est le sport multidisciplinaire qui sert de base à tous les autres. Il aide votre enfant à développer sa vitesse (sauts et sprints), la détente (saut en hauteur, en longueur), la force (lancer), la coordination (sauts, courses de haies, lancers), l’endurance cardio-vasculaire (course de fond).
A quel âge commencer ?
Dès 8 ans.
• Le Football :
foot enfant
C’est le sport d’équipe qui a le plus d’adeptes en Tunisie. C’est un sport qui développe l’esprit d’équipe, le respect de l’adversaire, le fair play. Il a un objectif social évident. Par ailleurs, il convient bien aux enfants qui ont besoin de se dépenser, qui ont une grande vitalité. Il permet aussi de mieux coordonner ses gestes. Il développe également la vitesse (nombreux déplacements), l’endurance (grande surface de jeu et courses), la détente (sauts), la coordination et l’adresse (nécessaires pour contrôler la balle).
A quel âge commencer ?
Dès 6 ans.
La Danse :
dance classique
C’est l’activité préférée des fifis quel que soit le genre (classique, modern, jazz, danse orientale…).Elle améliore le sens de l’équilibre, la coordination, la tonicité musculaire, la souplesse, le sens du rythme.
A quel âge commencer ?
5/6 ans .
• La Gymnastique :
gym enfant
 
La discipline diffère selon le sexe. Les filles travaillent quatre activités (gym au sol, poutre, saut de cheval et barres asymétriques) tandis que les garçons en ont six (gym au sol, cheval d’arçon, saut de cheval, barres fixes, barres parallèles et anneaux). La gymnastique développe la souplesse, la coordination, la tonicité musculaire et la force.
A quel âge commencer ?
Dès 7 ans.
• La Natation :
natation
C’est le sport complet par excellence ! La natation développe mieux que n’importe quel sport la musculation (progressive) du corps entier, l’endurance cardio-vasculaire et la souplesse articulaire et musculaire.
A quel âge commencer ?
Dès 1 an pour les bébés-nageurs. A partir de 4 ans pour l’initiation.
• Le Tennis :
tennis
Un sport à la fois sport individuel et sport d’équipe, le Tennis compte de plus en plus d’adeptes en France chaque année. Le tennis développe l’endurance (course), la vitesse (déplacements rapides), la coordination (nécessaire pour évaluer la trajectoire de la balle) et la précision.
A quel âge commencer ?
Dès 5 ans.
 
Par SARRA BENZARTI

DOSSIERS SPÉCIAUX