×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Comprendre  les pleurs de bébé

  • Comprendre  les pleurs de bébé

Femmes maghrébines 
Le petit humain entre dans la vie en criant. Ce cri primal, nécessaire à la première respiration de la vie aérienne, se transforme ensuite en un formidable moyen de communication.
Portrait of crying baby
Dépourvu de la parole, bébé n’a que les pleurs pour se faire entendre. Qu’expriment ses larmes ?
Un bébé pleure rarement « pour rien », et encore moins par caprice. Il pleure pour exprimer un mal-être, un besoin : la faim la douleur, la fatigue, mais aussi l’ennui, la frustration, le besoin d’affection.
bébé-enfant-femmes-maghrébines

Il a faim

C’est la cause la plus fréquente des pleurs du bébé. Jusqu’à environ 3 mois, ses besoins nutritifs se manifestent à peu près toutes les trois heures – parfois plus fréquemment, en particulier au sein, car le lait maternel est plus vite digéré.

Il a soif, chaud, froid

Les petits s’expriment lorsqu’ils ne se sentent pas bien : trop chaud, trop froid. Il suffit de glisser un doigt dans le cou pour évaluer leur température : en cas de chaleur excessive, il transpire. Toucher les extrémités, mains et pieds, est aussi une indication.

Il s’ennuie

Les bébés ne sont pas des machines à manger et dormir ! Ils ont un besoin vital de contact et de stimulation. Et, bien sûr, il faut répondre à ce besoin.
On peut conclure qu il existe des bébés dits « aux besoins intenses », qui pleurent beaucoup et sans raison particulière. Ils ont juste besoin d’être pris dans les bras plus que les autres,  Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et à passer le relais à l’entourage pour les parents qu ils ont encore jeunes.
Par Emna Hamraoui 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX