×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Sport et chaleur : des précautions s’imposent

  • Sport et chaleur : des précautions s’imposent

Femmes Maghrébines
sport
Un été sportif ! C’est possible, mais attention des recommandations sont de mise, car la chaleur peut constituer une épreuve à elle seule pour votre organisme. Même les sportifs de haut niveau le savent bien et s’y préparent donc intensément. Lors d’une activité physique, les besoins en eau sont supérieurs aux besoins quotidiens au repos.
Et chez le sportif, la problématique de l’hydratation ne se réduit pas seulement à la phase d’exercice physique ; l’hydratation avant l’exercice et après la phase d’efforts est tout aussi importante à maîtriser.
Les besoins s’élèvent en moyenne à 40g d’eau/ kilo de poids corporel, ce qui correspondant à un volume d’eau variant entre 3,1 et 3,5 litres d’eau par jour. Pendant un effort intense, les pertes hydriques sont importantes et les besoins en eau du sportif augmentent.
La transpiration est un mécanisme naturel qui permet la régulation thermique du corps. En moyenne, les pertes d’eau peuvent varier entre 0,5 et 2,5 litres par heure. Quand le thermomètre grimpe, « la contrainte est plus importante et la fréquence cardiaque est obligée d’augmenter, au fur et à mesure de l’entraînement, le volume de sang augmente de près de 15%. Ce qui permet une modification du débit cardiaque, une diminution de la fréquence cardiaque et par conséquent une moindre consommation en oxygène.
Donc, même si on est entraîné et en bonne condition physique, quelques précautions s’imposent. D’abord il faut se protéger contre la chaleur extérieure en choisissant un lieu d’exercice à l’ombre et aéré ainsi qu’une tenue adéquate ; s’asperger régulièrement le visage et la nuque avec de l’eau.
Il faut également s’hydrater très régulièrement, avant d’avoir soif, avant, pendant et après l’exercice.
Il faut choisir avec attention sa tenue, les vêtements doivent être amples, aérés, de préférence de couleur claire. Quant aux chaussures, elles doivent permettre une bonne aération. De même, se protéger du soleil à l’aide d’une casquette.
Et s’appliquer de la crème solaire sur le corps et le visage pour éviter les coups de soleil et porter des lunettes de soleil.
Et pour terminer, une fois l’entraînement terminé, il faut chercher à baisser la température de son corps. Pour cela, tous les moyens sont bons : douche fraîche, détente à la piscine ou marche récupératrice dans l’eau de mer.
Profiter des vacances pour se remettre au sport doit donc se faire prudemment.
 
Sarra Benzarti 

DOSSIERS SPÉCIAUX