×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Hédhi mouch hkayèt Tounsiya !

  • Hédhi mouch hkayèt Tounsiya !

Par Sayari Jihène
C’est l’heure de la rupture du jeûne , toute la famille est rassemblée autour de la table, on est content  de se retrouver après une longue journée pour partager , partager un repas , partager la chaleur d’une famille dont beaucoup sont privés , soudain une prostituée débarque sans crier gare , un proxénète homosexuel et une bande de filles très légères … pendant un instant toutes les personnes présentes ont crus avoir été téléportées à Las Vegas ou à New York …
Mais non ! C’est  juste le nouveau feuilleton ramadanesque appelé avec beaucoup de culot « Hkayét Tounsiya » , vous auriez du l’appeler « Fdhiha Tounsiya » ou même « Ellotf » par exemple ,ça aurait été parfait ! De quel droit vous vous permettez de l’appeler ainsi ? Avez-vous eu l’aval de tous les Tunisiens ? C’est ça l’image du Tunisien ? C’est ça la société Tunisienne ? C’est ça la femme Tunisienne ?
Ce qui est vraiment désolant c’est que c’est une femme et qui plus est Tunisienne qui a écrit le scénario, malheur ! Oui je sais à l’origine c’était un film dont beaucoup n’ont  jamais entendu parler. Dans un article la productrice parlait de pointer du doigt la différence de mode de vie entre deux couches sociales, les personnes aisés et les pauvres …je me trompe peut-être mais suis-je la seule à croire que ceci est la pire des représentations du tunisien et de son mode de vie et ce quel que soit son niveau éducatif ou social. Bizarre mais il y a une ressemblance  frappante avec deux séries américaines : Sex and the city et Desperate Housewives …
C’est ça pour vous la femme Tunisienne ?La femme qui s’est battue depuis des siècles pour construire ce pays et une image qui resplendit partout dans le monde ? C’est ça la descendance de Alissa, de Sophonisbe, d’al Kahina, de Lella El Manoubiya , de Aziza Othmana, de Tawhida Ben Cheikh et de toutes ces femmes légendaires qui ont fait l’histoire de notre pays ? Des prostituées et des femmes aux mœurs légères ?
Hédhi mouch hkéya Tounsiya , hédhi bed3a , c’est de la fiction !!!
Quoi de mieux que les paroles du générique de cette même série pour exprimer ce que je ressens et ce que beaucoup dont j’ai demandé l’avis ressentent !
Oui, on ne va pas se taire sinon on va crever, on ne va avoir peur  « mel Ghoul »,on va la porter cette flamme qui éclaire notre pays et nos cœurs parce que vous en avez vraiment fait un « souk w dallel » et non ! Tout ne s’achète pas avec l’argent ni nos hommes, ni nos femmes ! Mahouch « souk w dallel » ! La Tunisie n’est pas une vitrine ou on expose les vices ! « Nari alikom » vous qui donnez une image aussi dégradante de notre pays ! Quoi qu’il se passe dans notre pays, vienne qui vienne, et quitte qui quitte, nous resterons ce soleil et ces étoiles qui vont briller et qui vont faire taire les mauvaises langues.
Quel image voulez vous que les enfants retiennent de tout cela, il ne connaissent pas la différence entre la vraie vie et le cinéma, oui c’est la faute aux parents, ils n’ont qu’à changer de chaine, c’est ça ? Et si vous changiez de pays ne serait il pas plus judicieux et meilleur pour tout le monde ?
Dans une situation politique aussi fragile que la notre où on est menacés par l’extrémisme et le terrorisme, vous enfoncez le couteau, vous provoquez le diable , vous ne faites que conforter ces personnes dans leur haine pour le mode de vie modéré du Tunisien et d’un autre coté vous confortez les extrémistes de gauche qui veulent que notre pays avec ses belles traditions qu’on respecte malgré notre ouverture sur le monde soit un pays de décadence.
Alors, dites-moi! Il ya une morale à la fin de cette série ? Vous voulez montrer que la prostitution n’est pas bien alors que dans la série une prostituée dit qu’elle gagne 500 dinars par jour ? Vous voulez que ce genre de comportement des femmes soit mal vu, alors qu’elles mènent la belle vie et qu’elles vivent dans le confort ?
A ce rythme, on se demande vraiment si l’année prochaine on pourrait pas voir sur nos écrans des séries interdites aux moins de 18 ans, alors à défaut d’autre chose changez le titre s’il vous plait, Hédhi mouch hkayét Tounsiya !

DOSSIERS SPÉCIAUX