×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

En chiffres : les 5 vérités économiques qu’on doit connaitre sur la Tunisie

  • En chiffres : les 5 vérités économiques qu’on doit connaitre sur la Tunisie

Par Nawel Bizid
 
1- La production du Phosphate :
Selon la Compagnie Des Phosphates de Gafsa, la production annuelle de phosphate marchand dépasse 8 millions de tonnes, ce qui place la Tunisie au 5ème rang mondial des pays producteurs de phosphate.
 
2- Le taux de chômage :
15.2% c’est le taux de chômage en 2014 selon le rapport des principaux indicateurs conjoncturels de la Banque Centrale de la Tunisie.
 
3- La production de l’alcool :
Le rapport de l’OMS de l’année 2014 qui a suivi le rythme de consommation de la bière et le vie dans les pays du monde, a affirmé que la Tunisie est à la tête des pays arabes dans la consommation annuelle qui dépasse les 26 litres par personne, dépassant ainsi des pays européens tels que la France, l’Allemagne et l’Italie.
Les statistiques du ministère du commerce que la moyenne de la production de la bière en Tunisie a atteint 180 million de bouteilles par an.
 
4- La femme travailleuse :
Les législations amendées en faveur de la femme depuis l’indépendance de la Tunisie. D’après une étude élaborée par l’union européenne pour un projet de partenariat dans le but d’encourager le rôle de la femme tunisienne, publiée en 2014, que le taux de femmes travailleuse en Tunisie a atteint 25.8 % en 2012 dans tous les domaines sans exception. La même étude déclare que plus de 15.000 femmes sont chefs d’entreprises.
5- La pauvreté :
En fin de l’année 2014, la Banque Africaine du Développement a publié les dernières estimations de la pauvreté et de l’emploi. La BAD a remarqué le recul du taux de la pauvreté durant les deux dernières décennies de 20 % en 2005 à 15.5 % en 2010, évoquant la probabilité d’atteinte des 11.5 % dans les 5 prochaines années.
 
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX