×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Psychologie positive : le secret du bonheur permanent

  • Psychologie positive : le secret du bonheur permanent

Psychologie positive : le secret du bonheur permanent

 
Dans un système basé sur un de vie matérialiste nous confondons aujourd’hui bonheur avec jouissance et confort. Nous avons tendance à produire et consommer beaucoup pour nous protéger, nous divertir et nous apaiser. Alors nous sommes forcés d’exister dans une tension continue et nous nous supposons tout-puissants et nous sommes prêts à tout pour l’être. Le prix que nous payons est ce stress chronique que nous éprouvons.

Ce n’est pas une fatalité, selon les scientifiques,  il faut tout d’abord commencer par demander si les contraintes qui nous sont exigées répondent à des nécessités véritablement indispensables. Et nous allons remarquer que nous vivons dans des stress inutiles.


Envahis par les émotions négatives et du stress ?
…Il est temps pour reculer

Certains chercheurs ont prouvé que les agitations négatives comme la peur, la colère jouent un rôle radical dans notre survie face aux incidents stressants, en permettant d’y apporter des réponses immédiates.
Pourtant, la mise en tension du corps qui accompagne ces émotions ne doit pas durer trop longtemps, pour la simple raison que  lorsque le stress persiste, le corps s’épuise, les défenses immunitaires s’affaiblissent, et nous tombons malades.
Mais rien n’a été laissé au hasard puisque nous avons tous les potentialités de prendre du recul et de relativiser les situations stressantes. Par la suite nous générons des émotions positives comme l’enthousiasme ou la joie.
Ces émotions positives nous aident à trouver des solutions pour le long terme. D’autre part, elles nous rendent aimables aux yeux des autres, ce qui est très apprêté pour gagner de l’aide en cas de coups durs, face à d’autres situations stressantes.
Comme conclusion ces émotions permettent d’échapper au stress chronique. Et nous sommes amenés à cultiver ces émotions agréables, mais comment ?

Dans ce sens les pionniers de la psychologie positive ont reconnu trois grands moyens faisables pour accroître nos émotions agréables :
-Il s’agit d’abord d’apprendre à savourer le plaisir : ralentir nos activités, ne pas nous laisser tenter par les nombreuses sollicitations futiles auxquelles nous sommes soumis, prendre le temps de goûter pleinement la joie d’avoir obtenu ce que nous avons désiré, nous satisfaire de nos choix, arrêter de vouloir toujours plus, simplifier notre vie, aller à l’essentiel.
Et ce n’est pas si simple…
à suivre…

DOSSIERS SPÉCIAUX