×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Que se passe t-il quand on meurt ?

  • Que se passe t-il quand on meurt ?

Que se passe t-il quand on meurt ?


Des chercheurs de l’université de Southampton, au Royaume-Uni ont mené une étude pour répondre à la question : Que se passe t-il quand on meurt ? Résultat, la conscience peut se poursuivre, même quand le cerveau cesse de fonctionner.

2.060 patients ayant subi un arrêt cardiaque était l’échantillon de cette étude, dont 40% ont révélé avoir eu une sensation étrange de conscience alors qu’ils étaient en état de mort clinique, et ce, avant que leur cœur se remette à battre. Ces 40% n’ont pas de souvenirs explicites des événements. Cela suggère que davantage de personnes doivent avoir une activité mentale, mais en perdent le souvenir une fois qu’ils se sont remis, à cause soit des effets de dommages au cerveau, soit des sédatifs sur la mémoire.

Dr Parnia, auteur principal de l’étude. a expliqué que l’état de conscience semble s’être poursuivi durant les trois minutes où le cœur du patient avait cessé de battre, alors que le cerveau «s’éteint» généralement dans les 20 à 30 secondes après que le cœur a cessé de battre.

L’auteur principal de l’étude a ajouté : « Contrairement aux perceptions, la mort n’est pas un moment spécifique mais un processus potentiellement réversible qui se produit après qu’une maladie grave ou un accident amènent le cœur, les poumons et le cerveau à cesser de fonctionner ».
Dr. Parnia a reconnu les limites de leurs travaux, et l’impossibilité de démontrer de manière absolue la réalité ou la signification des expériences vécues par leurs patients. Mais ils sont également convaincus que ce domaine mérite davantage d’études précises, sans préjugés.

Femmes Maghrébines

DOSSIERS SPÉCIAUX