×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Anxiété : le mal des temps modernes

  • Anxiété : le mal des temps modernes

 

Anxiété : le mal des temps modernes

L’anxiété touche plusieurs personnes dont certaines sont plus susceptibles que d’autres. A l’origine d’un fonctionnement cérébral particulier ou des facteurs environnement jouent un grand rôle ainsi.
Biologiquement, le symptôme du trouble anxieux généralement est la réactivité excessive du système nerveux central qui engendre certaines réactions comme les tremblements et la gorge sèches.
Certaines recherches ont montré que l’anxiété provoque une dégradation de la latence du sommeil paradoxal, période de la nuit où nous rêvons, et de la phase 4 de sommeil profond. D’autre part on remarque une grande variabilité d’activité neurale dans les cerveaux des sujets anxieux.
L’environnement de la personne ainsi constitue un facteur fédérateur puisque certains milieux sont favorable pour s’exprimer : certains environnements (familiaux, sociaux, professionnels) sont plus anxiogènes que d’autres. La vie quotidienne et les évènements stressants sont capables de favoriser le développement de l’anxiété : chômage, surmenage, divorce, deuil, agression, attentat…
Enfin un trouble anxieux peut être à l’origine du rapport parents-enfant comme la tendance à la surprotection ou, au contraire, au rejet.

DOSSIERS SPÉCIAUX