×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Rencontre : Femme et Arts

  • Rencontre : Femme et Arts

Rencontre : Femme et Arts

Par Hajer Zarrouk
L’association Connectin’Group Tunisie, sous l’égide de la Fondation Friedrich Naumann Pour la Liberté, a organisé, le samedi matin du 30 août, une rencontre sous le thème « Femme et Arts » à la salle de conférence de la maison de la culture Ibu Rachiq.
L’événement a été animé par une pléiade d’artistes tunisiens venus relater leurs parcours, leurs différentes expériences artistiques et les contraintes subies par les femmes artistes (censure, liberté d’expression, sexisme, le regard de la société, etc…) sous le régime de Ben Ali.
Le mot d’ouverture a été respectivement donné par Chokri Letaief (Directeur de la maison de culture Ibn Rachiq), Houda Chérif (Présidente de Connectin’Group Tunisie) et Ralf Erbel (Directeur de la Fondation Friedrich Naumann).
La Première séance, intitulée «Etre Femme entre la Création et le devoir professionnel et en famille», a été présidée par Anouar Moalla (Journaliste et activiste) et a compris les deux interventions de Leila Hejaiej (Artiste chanteuse) et de Yamina Mathlouthi (Artiste peintre).
La Deuxième Séance, intitulée « Femme dans l’art. Témoignages d’artistes ouvertes sur d’autres cultures» et présidée par Hafedh Messahli (artiste plasticien), a donné la parole à Ghalia Ben Ali (Artiste chanteuse, écrivaine) et Hela Ammar (photographe et peintre).
Quant à la troisième séance, intitulée «Femme artiste, Forme d’expression et de résistance : Le Corps comme exemple», elle a été présidée par Brahim Letaief (cinéaste) et a inclus les deux interventions de Raja Ben Ammar (femme de théâtre, comédienne) et de Nawel Skandrani (Chorégraphe, danseuse).
Rappelons que toutes les séances ont été suivies de débats entre les différents invités et le public présent dans la salle.

DOSSIERS SPÉCIAUX