×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

La remontée de l’extrême droite européenne

  • La remontée de l’extrême droite européenne

 
 

La remontée de l’extrême droite européenne

Alors que les Européens ont cru avoir exorcisé à tout jamais le continent des démons de l’histoire, ces derniers refont surface pour les hanter à nouveau et pour leurs rappeler qu’on ne se débarrasse pas aussi facilement des idéologies ultranationalistes. Progressivement, l’extrême droite resurgit du passé et l’on voit des Européens renouer avec ceux qui ont conduit leurs pays au gouffre des guerres mondiales.
En Grèce, en France, en Suisse, en Autriche, au parlement européen, l’extrême droite reconquiert le terrain en surfant sur les horreurs de l’islamisme et sur l’incapacité des immigrés de confession musulmane à s’adapter à la société occidentale. Dans les rues parisiennes, les manifestations pro-palestiniennes ont viré à l’affrontement entre les casseurs des banlieues populaires et ceux de l’extrême droite qui, habillés en noir, criaient « Occupez Palestine ! ». Où va l’Europe ? Nul ne le sait.
Toujours est-il que si les ingrédients qui ont favorisé l’élection des partis fascistes et nazis sont rassemblés, l’extrême droite accèdera au pouvoir sans peine et c’est ce qu’elle fait.

DOSSIERS SPÉCIAUX