×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Gaza : le territoire otage

  • Gaza : le territoire otage

Gaza : le territoire otage

 
L’horreur que vivent les habitants de Gaza est inqualifiable. La rupture du jeûne se fait non pas sous le bruit du canon, mais sous le bruit des obus et des bombardements israéliens. Jeunes et moins jeunes succombent quotidiennement face à l’indifférence générale.
Et pour cause, le déclenchement de l’opération tombe pile poil avec l’événement de la coupe du monde. Quant au reste du monde arabe, il est occupé dans les guerres civiles et embourbé dans sa lutte contre le terrorisme. Dans les réseaux sociaux, les photos des victimes palestiniennes, parfois mensongères, ne dévoilent pas au public la réalité de cette guerre.
La bande de Gaza est, en effet, l’otage de deux volontés destructrices: les israéliens certes, mais également le gouvernement islamiste Hamas qui gouverne le territoire d’une main de fer et qui a réussi à étouffer l’opposition. Démocratiquement élu, Hamas est devenu un parti hégémonique et totalitaire qui transforme la bande de Gaza en un Etat islamique. Quand on confisque les libertés au sein de son « royaume », comment voulez-vous que votre ennemi extérieur vous donne les vôtres ?
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX