- société
À cause du changement climatique, la morsure du froid en hiver ou les contacts répétés avec l’eau, la peau des mains, la plus exposée régulièrement à l’environnement, se fragilise. Exposée aux risques de sécheresse, d’irritation et de blessures, la peau de nos mains doit être constamment hydratée et soignée.
Trois astuces garantissant leur bonne santé : Hydratation, protection et réparation. Femmes maghrébines vous explique les causes et vous donne les bons conseils pour une peau bien hydratée.
Les mains combinent deux types de peaux (fragiles et épaisses). Sur le dessus, la peau est extrêmement fine et fragile, tandis que sur les paumes, elle est épaisse. Certains pensent que la déshydratation des mains est toujours acquise mais il faut bien noter que l’épiderme de nos mains est naturellement sec, car il contient peu de glandes sébacées (indispensables pour la création un film protecteur).La faible présence de ces dernières rend les mains très vulnérables.
Les mains qui sont peu hydratées ont leur épiderme plus sensible d’où le fait que la moindre agression (froid, soleil, produits ménagers, détergents…) peut entraîner une déshydratation immédiate et les mains deviennent rugueuses et perdent du coup leur douceur.
Avoir la peau des mains vulnérable n’est pas seulement dû à sa nature peu hydratée, le climat participe aussi à leur déshydratation.
Allons y découvrir les ennemis de nos mains ! Les agressions sont nombreuses et ont pour effet d’endommager la barrière cutanée et de ralentir par incidence le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui augmente d’autant plus la déshydratation.
Le premier ennemi de la peau en général et celle des mains en particulier. Il altère le film protecteur de la peau et la dessèche. C’est pourquoi on a les mains rouges ou irritées en hiver et la déshydratation. Ce phénomène est le plus fréquent de la saison.
À cause de ce facteur, la déshydratation peut entraîner des gerçures et des crevasses qui sont difficiles à soigner.
Tout comme le froid, le soleil déshydrate l’épiderme fragile de la main. Lors de la saison estivale, nos mains sont toujours exposées aux ultra-violets. En outre de la sécheresse, ces expositions répétées peuvent entraîner un vieillissement cutané prématuré et faire apparaitre des taches brunes. Alors méfiez vous du soleil.
Un facteur connu partout et qui fragilise les mains en détruisant le film protecteur de l’épiderme. Cela rend nos mains encore plus sensibles aux agressions. À cause des produits ménagers, les mains sont soumises aux actions agressives des détergents et par conséquent se déshydratent et s’assèchent plus ou moins gravement.
L’eau trop chaude ainsi que le calcaire sont deux facteurs de déshydratation cutanée. Certains savons et gels entraînent aussi la sécheresse des mains.
Il est recommandé aussi d’éviter tout contact fréquent avec le ciment ou les produits décapants qui permettent d’altérer la cohésion de la couche cornée et de déshydrater gravement l’épiderme par la suite.
Les causes sont maintenant connues ! Il est temps donc de soigner et préserver nos mains afin de faire face à la déshydratation cutanée. Femmes maghrébines est toujours là pour vous aider. Suivez nous !
Laver les mains très souvent endommage vos mains comme on a expliqué auparavant. Il est nécessaire alors d’appliquer une crème hydratante à chaque lavage. Sinon, deux à trois fois par jour suffisent. Il est conseillé ainsi d’éviter le savon, trop décapant et de choisir un savon liquide hydratant (Chanvre par exemple :Voir le produit !)
Elle remplace les facteurs d’hydratation (NMF) et comme elle est très bon capteur d’eau, elle agit rapidement sur la couche cornée qui s’assouplit pour que la peau devienne très vite plus confortable.
Elle va stimuler le renouvellement épidermique. Vous pouvez utiliser la crème Mixa (voir ici !) qui soulage et répare les mains abîmées et leur redonne souplesse et douceur.
Très utile en cas de peau très sèche, avec ou sans crevasses.