- société
Un des motifs les plus fréquents de consultations pédiatriques sont les douleurs abdominales du nourrisson ou ce qu’on appelle les coliques idiopathiques du premier trimestre. En effet, les causes en sont multiples et toute la difficulté réside dans la reconnaissance de la causalité et l’établissement d’un diagnostic.
La première difficulté s’illustre simplement dans la reconnaissance de la douleur abdominale chez le nourrisson car entre la faim et la période de pleurs survenant généralement en fin de journée chez beaucoup de bébés, les parents évoquent souvent le tortillement et relèvent des pleurs incessants sans comprendre pour autant ce qui ne va pas.
En effet, en tant que source directe d’inconfort, ce trouble apparaît vers la 3ème semaine de vie et peut durer jusqu’au 3ème mois.
Les coliques se traduisent par des douleurs abdominales spasmodiques (contractions musculaires) qui provoquent chez le bébé des accès de pleurs intenses avec un état d’agitation, accompagnés d’émissions de gaz. Ses pleurs sont inhabituels, quasi permanents et inconsolables.
Le bébé se tortille pendant des heures et expulse des gaz intestinaux parfois nauséabonds. On observe souvent une augmentation de ses signes lors de la tétée. Il est à savoir que la crise peut s’accompagner de vomissements. Aucun moment de la journée n’est épargné avec la survenue des coliques et c’est ce qui les différencie avec les pleurs du soir.
Les coliques surviennent essentiellement à cause de l’incapacité à gérer un transit équilibré, même du lait maternel, et cela du fait de l’immaturité du tube digestif.
Parmi les autres causes, on note les tétées très rapprochées (moins de 2h), le tabagisme des parents et de surcroît celui de la maman et la consommation riche en produits laitiers, en caféine et agrumes par la mère. Notons aussi que la prise d’antibiotiques par le bébé ou sa maman peut être aussi à l’origine des coliques.
Aucun traitement radical n’est possible pour les coliques étant donné que l’origine du trouble revient à l’immaturité du tube digestif. Au delà de 3 mois, les coliques disparaissent naturellement. Cependant, il est recommandé d’opter pour des petits soins afin de soulager le nourrisson.
De manière générale, il est primordial que les parents ne cèdent pas à la panique car l’enfant doit se sentir en sécurité. De plus, il est essentiel de contrôler la nourriture de votre nourrisson. Procédez surtout par une attitude contenante et rassurante.