×

Nejib Ayed nommé directeur des journées cinématographiques de Carthage 2017

  • Nejib Ayed  nommé directeur des journées cinématographiques de Carthage 2017
Nejib Ayed vient d’être nommé directeur des journées cinématographiques de Carthage 2017,
 
Néjib Ayed est  né en 1953 à Ksar Helal, titulaire d’ une maîtrise en lettres françaises.  Très jeune, il  fréquentait les ciné-clubs qu’il finit par en être le secrétaire général puis le président de la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) jusqu’à 1979.
Entre temps, de 1975 à 1977, il assure la critique cinématographique au journal «Le Temps».

En parallèle, de 77 à 79, il suit une formation en développement culturel à l’Institut de formation des animateurs culturels sous l’égide de l’UNESCO. Et jusqu’à 1980, il assurera à la fois la rubrique Culture à l’Hebdomadaire Réalités et l’animateur des Festivals internationaux de Carthage, Hammamet et Tabarka.

Ce n’est qu’en 1980 qu’il débute sa vraie carrière cinématographique où il se voit confier la direction de la SATPEC en tant que chargé des productions puis de la promotion internationale des films tunisiens dont il contribuera lui-même à la production, que ce soit à titre de producteur délégué ou producteur exécutif.
En 1999 , Néjib Ayed  crée sa propre entreprise qu’il baptisera «Rives Productions».
A près la vague de critique qu’a connue l’édition 2016 des JCC, le défi est de taille pour le Realisateur et producteur Nejib Ayed..
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX