×

21 Mai : Une journée sans voiture !!

  • 21 Mai : Une journée sans voiture !!

La Journée sans voiture est une journée qui vise à inciter les automobilistes à envisager d’autres modes de déplacement en milieu urbain tels que les transports en commun, le vélo et la marche à pied, et à inviter la société civile à investir différemment l’espace urbain.
L’événement Tounes Tetnafes 2017 se tiendra le dimanche 21 mai 2017 de 9h00 à 15h00 dans le centre-ville de Tunis. Des activités seront spécialement organisées sur les avenues Habib Bourguiba et Mohamed V qui seront coupées à la circulation.

Tounes Tetnafes 2017 est organisé par l’Amicale du transport et l’association CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains) avec l’appui des Ministères du Transport et de l’Intérieur, de la Municipalité de Tunis et du Gouvernorat de Tunis. Il est organisé en partenariat avec la Transtu, Radio IFM, les Scouts Tunisiens ainsi que la société Tunisie Evénements.
 

TOUNES TETNAFES

 
« Tounes Tetnafes » répond à une situation critique vécue par les habitants du Grand Tunis principalement causée par un usage abusif de la voiture particulière. Les problèmes de circulation sont quotidiens, et les habitants souffrent de violences urbaines liées à différents types de pollutions et à une forte insécurité routière.
Pour cette toute première édition, « Tounes Tetnafes » est une occasion d’interpeller à la fois la population et les autorités sur ces enjeux primordiaux pour le bien être urbain. Durant cette journée d’ambiance festive, des messages de sensibilisation en termes de santé, de valorisation de l’espace public, d’environnement et de mobilité seront diffués.

Libérer la ville des voitures

Les avenues Habib Bourguiba et Mohamed V seront réservées aux piétons. Aucune voiture n’y circulera de 9h à 15h, ceci tout en respectant les impératifs de sécurité et les situations d’urgences (ambulances, police, etc.) Cet arrêt sera accompagné d’un plan de circulation exceptionnel effectif sur cette tranche horaire.

Offrir une réappropriation de l’espace public

La libération des rues représente une opportunité pour la société civile d’investir un tout nouvel espace et de se l’approprier pour le faire vivre autrement. En effet, des activités seront organisées dans les avenues Habib Bourguiba et Mohamed V. L’objectif est de créer un événement festif tout en éveillant les consciences sur la place occupée au quotidien par la voiture dans l’espace public.

Promouvoir la mobilité active

L’événement Tounes Tetnafes est un réel défenseur de la mobilité active. La mobilité active rassemble les modes de déplacements non-motorisés tels que la marche à pied, le vélo, le roller, la trottinette, etc. Elle est la plus utilisée au quotidien (la marche représentant plus de 50% des déplacements à Tunis), ainsi qu’une réelle opportunité pour le développement de la qualité de vie (l’usage du vélo permettrait aux habitants du centre de se déplacer plus efficacement et plus sainement). L’absence de voitures dans le périmètre incitera les citoyens à circuler différemment.

Promouvoir les transports publics collectifs

Tounes Tetnafes est également l’occasion de communiquer sur les enjeux de déplacement dans la ville, et sur l’importance que représente le transport collectif. Le métro ainsi que les bus feront partie des seuls véhicules autorisés à circuler dans le périmètre, afin de mieux les valoriser.
 

Tounes Tetnafes :  un message fort de sensibilisation

– En termes de santé, de bien-être et d’environnement en informant sur les dangers des émissions de gaz à effet de serre
– En termes de valorisation de l’espace public améliorer son accessibilité, réduire la pollution visuelle induite par les voitures, offrir aux citoyens un espace sûr et agréable
– En termes de mobilité alternative, avec l’intérêt des modes actifs (vélos, marche à pied, etc.) et des transports collectifs

Rapprocher les autorités et la population

– A travers une implication citoyenne et une co-construction de l’événement avec la société civile tunisienne et les autorités
– A travers un événement ludique, agréable et convivial.Déroulement de

A travers l’organisation de cet événement citoyen et participatif, Tounes Tetnafes a aussi l’ambition de sensibiliser les autorités locales afin de réfléchir à des événements plus réguliers, mensuels ou hebdomadaires, transformant peu à peu les habitudes des habitants et améliorant ainsi durablement la qualité de vie à Tunis.

Programme

Afin de faire vivre l’espace public autrement, la société civile profitera des parties réservées sur les avenues Habib Bourguiba et Mohamed V pour y organiser des activités variées.
L’avenue Mohamed V sera le lieu d’activités sportives en partenariat avec Tunis Evènements et les Scouts Tunisiens. Seront organisées des matchs de Volleyball, de Basketball, de Badminton, et de Mini-foot, ainsi qu’une course VTT jusqu’à La Goulette, un duathlon mélangeant course à pied et cyclisme, et des activités d’initiation au vélo.
Le long de l’avenue Habib Bourguiba, les associations et artistes de tous les horizons s’exprimeront à travers des stands de sensibilisation, des animations artistiques, des activités ludiques, etc. IFM Radio Tunisie sera présente sur l’avenue et animera l’ensemble de la journée. Des animations musicales, théâtrales ainsi qu’un événement inédit, la « course de garçons de café », seront organisées tout au long de la journée.

DOSSIERS SPÉCIAUX