×

Prouvé scientifiquement : Observer la mer vous rend heureux

  • Prouvé scientifiquement : Observer la mer vous rend heureux

Le mouvement des vagues, la beauté des couleurs, l’odeur du sel dans l’air: les bienfaits de la mer sont non seulement physiques mais aussi psychologiques. L’observation de la mer active un véritable état de bonheur. Et la motivation est … scientifique!
Observer la mer peut vraiment vous rendre heureux et vous l’avez probablement déjà vécu! Il existe même de réelles études scientifiques pour soutenir cette thèse. Dès que le contact visuel avec la mer commence, la sensation de bien-être commence également . Et c’est un bien-être qui parvient à impliquer le corps et l’esprit : endorphines , système immunitaire plus fort, diminution immédiate de la tension émotionnelle et du stress .

Les bienfaits de la mer pour la psyché
Le professeur. Nichols, chercheur californien à la California Academy of Sciences, a analysé en profondeur l’ action de l’eau sur les processus physiologiques et cérébraux . Eh bien, même regarder la mer augmenterait immédiatement les niveaux de créativité , d’empathie et même de générosité. Bref, l’observation de la mer déclenche quelque chose de similaire à une petite révolution personnelle et, même si vous êtes seul, vous vous ouvrez au monde et vous vous sentez plus en confiance .

La mer, en effet, activerait ce qu’on appelle «l’esprit bleu» ou l’essence de notre esprit et de notre sphère émotionnelle. Celles-ci sont précisément profondément liées à la « couleur » perçue de l’eau. Autrement dit, le bleu. Selon la chromothérapie, la couleur bleue est précisément la teinte associée à la relaxation et au calme. Au contraire, lorsque vous êtes stressé et agité, votre esprit prend une couleur « rouge » , comme s’il était enflammé.

Comment profiter des avantages sociaux
L’observation de la mer et des paysages marins active votre subconscient et vous conduit à transformer l’esprit rouge stressé en un esprit bleu détendu, créatif et optimiste. Tout cela s’active et devient même plus puissant qu’une séance de yoga .

Mais pas seulement: une étude publiée dans Environmental Psychology souligne comment ceux qui vivent près de la mer (ou, en tout cas, près des cours d’eau) sont beaucoup plus créatifs et même productifs.

Alors, comment exploitez-vous pleinement ces effets bénéfiques? Des ports suffisants pour l’observation de la mer peuvent suffire. Si vous avez la chance d’y vivre, consacrez simplement une partie de votre journée (même une petite) à observer et à contempler le paysage marin .

Si, par contre, vous n’avez pas de chance, essayez de vous « échapper » à la mer dès que possible et remplissez vos yeux de détente. Mieux, voire beaucoup mieux, si vous organisez votre évasion hors saison. Une idée toujours gagnante est de s’échapper du travail et du stress vers la mer, lorsque la semaine devient lourde et que vous sentez que vous êtes arrivé au burnout .

DOSSIERS SPÉCIAUX