×

Pourquoi la Fête des mères est-elle célébrée en Mai ?

  • Pourquoi la Fête des mères  est-elle célébrée en Mai ?

La première fête des mère était célébrée en 1906, le 10 juin , en récompensant les mères les plus méritantes. Il faudra pourtant attendre jusqu’au 16 juin 1918 pour que se déroule la première « Journée des mères« , en France. C’était le début de la tradition célébrant les mères les plus vertueuses et courageuses.
Mais ce n’est qu’en 25 mai 1941 que cette journée a été déclarée « journée nationale des mères » et fixée définitivement au dernier dimanche de mai.

La fête des mères dans les autres pays ?

Si en Tunisie, nous fêtons nos mamans le dernier dimanche du mois de Mai, comme en France.. la tradition n’est pas la même partout. :
Aux Etats-Unis, c’est le deuxième dimanche de mai que les mamans sont à l’honneur. La tradition veut que l’on offre des cartes de voeux et que l’on fasse une grasse matinée… Le petit déjeuner au lit est de rigueur !
En Espagne, « El dia de la madre » tombe le premier dimanche de mai, et c’est l’occasion pour chaque mère de se reposer. Il est de coutume que toute la famille aille au restaurant et que l’établissement offre une fleur à chaque mère.
Au Danemark, ce sont plutôt aux chocolats que les mamans ont droit. Célébrée le deuxième dimanche de mai, comme dans beaucoup de pays, l’événement est davantage fêté dans les petites villes que dans les grandes.
En Chine, on ne célèbre sa maman que jusqu’à 35 ans. La fête, non inscrite au calendrier officiel chinois, étant réservée aux jeunes générations.
En Argentine, on ne fait pas comme tout le monde : la fête des mères tombe le troisième dimanche d’octobre…

DOSSIERS SPÉCIAUX