- société
Une percée majeure dans le domaine médical offre un espoir renouvelé pour les patients exposés à des risques de maladies rénales génétiques, grâce à une intelligence artificielle (IA) capable de détecter les signes précurseurs six fois plus rapidement que les médecins.
Cette IA révolutionnaire peut identifier les organes hypertrophiés, souvent indicatifs de complications futures, en un temps record lors de l’analyse de scanners rénaux. Les tests actuels démontrent que ce logiciel sophistiqué peut accomplir cette tâche en moins d’une minute, comparé à l’heure nécessaire à un médecin utilisant une IRM. Après l’analyse de l’IA, un radiographe peut vérifier la conclusion en moins de dix minutes, offrant une efficacité inégalée.
Cette technologie s’avère cruciale pour les 70 000 Britanniques touchés par la polykystose rénale autosomique dominante, une forme héréditaire courante de maladie rénale. Les gènes défectueux induisent une croissance continue des reins, souvent nécessitant une dialyse ou une transplantation.
Actuellement, les médecins ont recours à l’IRM pour identifier les patients nécessitant une intervention immédiate, mais ce processus est chronophage et limite le nombre de personnes pouvant être traitées. À l’inverse, l’IA peut accomplir cette tâche avec une rapidité impressionnante et une précision équivalente, transformant le paysage des diagnostics rénaux.
Le professeur Albert Ong, néphrologue consultant au Sheffield Teaching Hospitals NHS Foundation Trust, met en lumière l’impact considérable de cette avancée : « Grâce à ce logiciel, nous pouvons diagnostiquer les patients en deux semaines au lieu de deux mois, les plaçant ainsi sous traitement plus rapidement et les épargnant de mois d’angoisse. »
Cette avancée prometteuse offre la perspective d’accélérer les diagnostics dans les hôpitaux, permettant une prise en charge plus rapide des patients, améliorant ainsi leurs traitements et leurs conditions de vie.
Source : Patients at risk of genetic kidney disease could soon have scans analysed by AI – able to spot enlarged organs SIX times faster than doctors, dailymail.co.uk, le 03 mars 2024.