- société
Une récente étude américaine révèle que la consommation quotidienne de pruneaux peut aider à préserver la structure et la solidité des os chez les femmes ménopausées. L’ostéoporose, une maladie fréquente touchant 5,5 % de la population française, affecte principalement les femmes. Bien que le calcium et la vitamine D soient reconnus pour leur rôle dans la santé osseuse, d’autres aliments peuvent également contribuer à la prévention de cette maladie.
Selon les chercheurs de l’université américaine à l’origine de cette étude, les pruneaux ralentissent la perte osseuse liée à l’âge et réduisent le risque de fractures. Mary Jane De Souza, professeure de kinésiologie et de physiologie à Penn State, souligne que c’est la première fois qu’un essai contrôlé randomisé examine les effets tridimensionnels des pruneaux sur la structure et la résistance osseuses. Elle affirme que les pruneaux contiennent des polyphénols, des composés bioactifs capables de réduire les inflammations responsables de la perte osseuse.
L’étude, menée pendant 12 mois auprès de 235 femmes ménopausées, a réparti les participantes en trois groupes : sans pruneaux, avec 50 grammes de pruneaux par jour (quatre à six pruneaux), ou avec 100 grammes par jour (dix à douze pruneaux). Les résultats ont montré que les femmes consommant au moins quatre à six pruneaux par jour maintenaient leur densité et leur résistance osseuses, particulièrement dans l’os cortical. En revanche, celles ne consommant pas de pruneaux voyaient leur densité et résistance osseuses diminuer.
Bien que les résultats soient prometteurs, les chercheurs recommandent des études supplémentaires pour confirmer ces bienfaits. Les pruneaux pourraient ainsi devenir une alternative naturelle pour lutter contre l’ostéoporose et réduire le risque de fractures chez les femmes ménopausées .
Sources :
– « Got prunes? Prunes may preserve bone density and strength in older women », Penn State, 25 juin 2024.
– Santé Magazine, « Une dose quotidienne de ce fruit peut préserver les os des femmes âgées », 28 juin 2024.