×

« Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer l’innovation et la créativité »: le thème de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

  • « Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer l’innovation et la créativité »: le thème de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

 

Aujourd’hui, la Tunisie célèbre avec les autres États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui a lieu chaque année le 26 avril, date de la création de cette organisation en 1970, dont la Tunisie est membre depuis 1975.

 

Cette année, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a choisi le thème « Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer l’innovation et la créativité » pour célébrer cette journée mondiale, soulignant ainsi le rôle essentiel que les femmes innovatrices jouent dans les différentes formes de créativité artistique et intellectuelle dans le monde entier, reconnaissant leur contribution et leur impact dans le monde de l’innovation, et sensibilisant à la nécessité de créer des cadres appropriés et des législations adaptées pour protéger leurs droits contre les défis et les contraintes auxquels elles sont confrontées.

À cette occasion, le ministère des Affaires culturelles salue toutes les femmes créatrices, inventrices et entrepreneures, en particulier dans les industries culturelles et créatives, valorisant leurs innovations et affirmant son engagement à travailler davantage pour offrir les meilleures conditions de soutien et de protection de leurs droits de propriété intellectuelle afin de les encourager à poursuivre leur travail et leur contribution.

 

Le ministère est soucieux de faire de cet effort un engagement quotidien tout au long de l’année pour réaliser l’égalité des chances pour tous dans le domaine de la propriété intellectuelle.

 

La Tunisie fait des progrès constants dans le domaine des droits de propriété intellectuelle, en conformité avec d’autres traités internationaux, et a enregistré une avancée notable dans la protection des œuvres créatives en adhérant au Traité de Rome relatif aux artistes interprètes ou exécutants, aux producteurs de phonogrammes et aux organismes de radiodiffusion, ainsi qu’aux deux accords de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle relatifs aux droits d’auteur et aux performances et enregistrements sonores, en plus de la protection des droits d’auteur et de la répression de l’accès non autorisé aux œuvres dans l’espace numérique.

 

Le ministère tient particulièrement à saluer en cette journée toutes les femmes créatrices et innovatrices tunisiennes pour leur contribution active à renforcer la position et la dignité de notre pays.

Ce jour représente une opportunité pour sensibiliser davantage à la nécessité de respecter les droits de propriété intellectuelle et artistique en tant que facteur clé pour stimuler la production culturelle, la diffuser, la promouvoir et pour encourager les industries culturelles et créatives et l’investissement dans le secteur culturel en général. Il vise également à souligner le rôle fondamental des créateurs, auteurs et artistes et de leurs contributions à l’enrichissement de la vie culturelle et économique ainsi qu’au développement des sociétés à travers de nombreux domaines littéraires et artistiques tels que le théâtre, la musique, la littérature, le cinéma et les arts plastiques.

 

C’est une occasion de sensibiliser aux enjeux liés à la garantie des droits d’auteur et des droits voisins, en particulier avec le développement des moyens de communication et de l’exploitation numérique des œuvres littéraires, artistiques et scientifiques, ainsi que de contribuer à mieux faire connaître les missions de l’Office Tunisien du Droit d’Auteur et des Droits Voisins dans la protection des droits des créateurs et des auteurs, tant matériels que moraux en général.

DOSSIERS SPÉCIAUX