- société
A l’occasion de la journée internationale de la femme, un séminaire s’est tenu, le 10 mars 2014, à l’hôtel « Le Belvédère » à Tunis. Ce séminaire,organisé par l’association Egalité-Parité avec l’appui de l’ONU Femmes, du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCDH), est porté sur le thème: «La Cedaw en Tunisie : état des lieux, défis, enjeux et stratégies communes».
Les organisateurs ont affirmé qu’il est important de défendre les droits de la femme par des mécanismes concrètes et surtout à partir des conventions internationales qui assurent la préservation des acquis de la femme, c’est dans ce cadre là que la Journée internationale de la femme, représente une occasion pour réaffirmer l’importance des droits des femmes et aborder, de nouveau, les enjeux de la Cedaw.
Ce séminaire n’est pas consacré seulement pour la célébration de cette journée mais s’inscrit dans le cadre d’une campagne de promotion et de vulgarisation de la Cedaw et de ses principes et qui est lancée en 2013, basée sur la sensibilisation.
A noter que la Cedaw a été ratifiée par la Tunisie en 1985. . En 2011, les ministres du gouvernement de Béji Caïd Essebsi ont adopté un décret-loi levant les réserves, mais les deux gouvernements d’Ennahdha n’ont pas voulu le mettre en oeuvre . Et toujours sous le prétexte de « l’égalité entre l’homme et la femme, sont contraires à la charia », que beaucoup des salafistes se sont attaqués à la Cedaw.