- société
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) surveille de près le variant EG.5, également appelé « Eris », qui est soupçonné d’être responsable de l’augmentation des cas de Covid-19 signalés cet été.
Même si le Covid-19 n’est plus aussi médiatisé, il demeure présent. Une nouvelle variante, EG.5 ou « Eris », pourrait être la cause de l’augmentation des contaminations en France pendant la période estivale. Cette hausse a été notée par Santé publique France, avec une légère augmentation des admissions aux urgences pour des suspicions d’infection à la Covid-19.
Surnommé « Eris », ce variant est désormais prédominant en France, touchant déjà 35% des personnes infectées, selon les données de GISAID, une base de données de référence pour suivre l’évolution du Covid-19.
SOUS SURVEILLANCE EN RAISON DE SA PROPAGATION
Bien que l’état d’urgence sanitaire déclaré par l’OMS ait pris fin en mai dernier, ce nouveau variant suscite des préoccupations au sein de l’organisation, au point qu’il a été placé sous surveillance. Selon Forbes, la France n’est pas le seul pays à être concerné.
L’agence britannique de sécurité sanitaire a signalé que, le 20 juillet dernier, environ 15% des cas au Royaume-Uni étaient attribués à cette variante, avec une augmentation de plus de 20% chaque semaine. Les États-Unis connaissent également une situation similaire, où « Eris » était à l’origine de 17% des contaminations au 5 août.
CARACTÉRISTIQUES DU VARIANT « ERIS » : SYMPTÔMES ET CONTAGIOSITÉ
Les symptômes majeurs de cette nouvelle variante, similaires à ceux de l’Omicron, comprennent un mal de gorge, de la toux, des maux de tête, un nez bouché, une voix rauque, des éternuements et des douleurs musculaires. Cependant, l’essoufflement et la fièvre ne semblent pas être des symptômes courants associés à cette variante.