200 kilomètres au sud de Marrakech, des travaux pour construire le complexe solaire de Ouarzazate afin d’installer une capacité de plus de 2.000 MW avant 2019, tenant à devenir la plus grande centrale solaire à concentration du monde.
Une première qui fait partie du Plan Solaire Méditerranéen qui consiste à équiper la région entière avec une capacité de 20 GW, complètement à partir de sources renouvelables, avant 2020, et ce, pour réduire l’importation énergétique (actuellement égal à 97% du besoin). Ce projet va faire du Maroc un leader dans la production d’énergie propre.
La centrale de Ouarzazate sera basée sur la technologie du solaire à concentration. Quant au concept, il est à la base de cette technologie, denommé CSP Concentrating Solar Power, se fonde sur le principe de réflexion des rayons solaires vers un receveur, grâce à des supercies réfléchissantes opportunément orientées.
Les potentialités du territoire ne manquent pas, il existe en effet de vastes espaces inhabités dans la région subsharienne et sur le plateau de l’est de l’Atlas, dans lesquelles l’insolation est presque le double par rapport à la moyenne européenne. Il a été estimé que, même si seulement 10 % de ces espaces seraient solarisés aujourd’hui, ils pourraient produire une quantité d’énergie en mesure de couvrir les besoins de toute l’Union Européenne.