Par Ghalia Ben Brahim
Dans le cadre de son programme relatif à la Tunisie, le Forum arabe pour la citoyenneté dans la transition démocratique a organisé une rencontre dans laquelle les différents intervenants ont présenté leurs rapports quant à l’évaluation de la situation en Tunisie.
Présidée par docteur Neila Silini, la séance a tourné autour des évaluations et des prochaines étapes programmées par e Forum arabe pour la citoyenneté dans la transition démocratique. Madame Salma Jrrad a présenté son rapport quant à l’égalité des genres au niveau de la société et de la Constitution. Le docteur Mohsen Tlili a présenté un rapport dans lequel il a évalué la notion de la citoyenneté et à quel point elle est respectée sur le plan pratique. Pour Farid Belkacem, la communication a tourné autour de la participation de la femme au niveau de la politique et du vote. De son côté, Saïma Mzoughi a présenté le nouveau projet du Frum arabe pour la citoyenneté dans la transition démocratique. A ce sujet, la journaliste a informé qu’une conférence de presse aura lieu au milieu de la semaine prochaine dans laquelle le projet sera détaillé.
Rappelons que lors d’une interview accordée à Femmes Maghrébines, madame Mzoughi a déclaré ce qui suit: »
Le Forum Arabe pour la Citoyenneté dans la Phase Transitoire, parrainé par l’Institut International pour la Paix, nous a sollicités pour la réalisation du projet intitulé ‘Les médias et le renforcement de la notion de la citoyenneté égale en Tunisie’. Ce projet vise à renforcer le rôle des médias dans la mise en valeur de la notion de la citoyenneté égale. Son rapport final entreprendra les actions de la Femme en tant que citoyenne active, influente et leader pendant et après les soulèvements arables. Notre travail se réalisera sur deux points essentiels :
• Les médias et la Femme active dans les partis politiques, au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple, dans l’appareil judiciaire et dans les organismes et associations.
• La Femme active au niveau des médias (écritset audio-visuels).
Le rapport final du projet mettra en place une série de stratégies destinées à rendre les plateaux médiaux un outil pratique dans l’amélioration de l’image de la Femme et ses contributions en tant que citoyenne active pendant et après les Révolutions arabes.
Par ailleurs, ce rapport veillera à présenter une base informatique de la campagne médiatique qui sera la deuxième étape de notre projet et qui traitera essentiellement de :
• Le rôle des médias dans la mise en valeur de la notion de la citoyenneté égale.
• Supervision des différents supports médiatiques et de leur contenu.
• Analyse des données regroupées en donnant des réponses à la question suivante : est-ce que les médias garantissent la mise en valeur de la notion de la citoyenneté égale ? »