France
Campagne de lutte contre les stéréotypes de sexe
Le Haut conseil français à l’égalité entre les femmes et les hommes a alloué des financements publics à la lutte contre les stéréotypes de sexe.
Une étude réalisée dans ce sens a mis en avant trois champs prioritaires: les médias, la communication institutionnelle et l’éducation.
Le Haut conseil a défini des grilles pour aider à mesurer les stéréotypes de sexe, notamment dans la télé, en se basant sur des indicateurs qui devraient être utilisés pour les émissions d’information, pour les fiction, le divertissement et la téléréalité.
L’Etat et les collectivités territoriales devraient de leur côté s’engager à respecter des critères pour que leur communication institutionnelle soit dépourvue de stéréotypes de sexe.
Le Haut conseil a également proposé la révision des manuels scolaires
Le rapport indique que le marché des manuels scolaires s’élève à 281 millions d’euros, la contribution à l’audiovisuel public à 3 milliards d’euros et le marché de la communication institutionnelle à plus de 880 millions d’euros. Il estime que le financement du monde associatif pourrait à terme faire l’objet de la même démarche d' »éga-conditionnalité ».
Rim Ouerghi