- société
Quel meilleur cadeau pouvait offrir l’escrimeuse tunisienne Sarra Besbes à son pays, qu’une coupe du monde en escrime, le 14 février 2015, jour de la Saint Valentin ? Un titre tant convoité et une première en Tunisie ! Une immense fierté pour la femme tunisienne qui s’illustre encore une fois au delà de nos frontières et porte haut les couleurs de notre drapeau national.
Participant à la Coupe du monde d’escrime organisée à Buenos Aires (Argentine), Sarra Besbes a réussi, samedi, à s’imposer face à l’athlète Estonienne (15 – 14) et à remporter le titre suprême de championne du monde en épée. Une belle revanche pour cette femme de caractère qui s’était volontairement fait battre lors du championnat du monde d’escrime, organisé à Catane (Italie), en 2011. Arrivée en finale et devant affronter l’israélienne Noam Mills, Sarra Besbes est restée impassible et n’a pas bougé de sa place, subissant volontairement les cinq touchés qui lui on fait perdre le combat. Bien que déclarée championne du monde, Mills avait, alors, fondu en larmes.
Née à Abu Dhabi et âgée de 26 ans, Sarra Besbes a un palmarès impressionnant ! Elle est issue d’une famille de sportifs. Sa mère, Hayet Besbes, est une pionnière de l’escrime féminine en Tunisie. Son père, Ali Besbes, est un ancien basketteur. Ses trois sœurs, Hela, Rim et Azza ainsi que son frère sont tous des escrimeurs professionnels, évoluant au sein de l’équipe de Tunisie d’escrime. Bon vent champions !
Tableau 128: 14/13 contre la coréenne Kim Bomi
Tableau 64: 15/14 contre la chinoise Qin Xue
Tableau 32:15/08 contre l’ukrainienne Shemyakina Yana
Tableau 16: 15/10 contre la russe Andryushina Tatyana
Tableau 8: 15/07 contre la russe Kochneva Olga
Demi-finale: 12/11 contre l’allemande Heidemann Britta
Finale: 15/14 contre l’estonienne Kirpu Erika