×

CARDIOVASCULAIRE : LES FEMMES OPTIMISENT CHAQUE MINUTE D’EXERCICE POUR UNE SANTÉ CARDIAQUE RENFORCÉE.

  • CARDIOVASCULAIRE : LES FEMMES OPTIMISENT CHAQUE MINUTE D’EXERCICE POUR UNE SANTÉ CARDIAQUE RENFORCÉE.

 

Les femmes tirent des avantages cardiovasculaires plus significatifs même en s’adonnant à l’exercice moins fréquemment que les hommes.

 

Dans le domaine de la santé cardiovasculaire, chaque minute d’activité physique offre des bénéfices plus marqués aux femmes qu’aux hommes.

 

L’exercice réduit le risque de décès d’origine cardiovasculaire de 24 % chez les femmes et de 15 % chez les hommes.

 

Alors que les hommes atteignent leur bénéfice maximal en termes de survie en pratiquant une activité physique modérée à intense pendant cinq heures par semaine, les femmes obtiennent des avantages comparables en s’engageant dans environ deux heures et demie d’exercice par semaine.

 

Dans une étude récente, des scientifiques américains et chinois ont souligné que bien que l’activité physique soit essentielle pour réduire les risques de mortalité cardiovasculaire, les femmes sont en retrait par rapport aux hommes en termes d’engagement physique.

 

L’analyse des données de 412,413 adultes américains, âgés de 27 à 61 ans entre 1997 et 2019, a révélé que, curieusement, le risque de mortalité était réduit de 24 % chez les femmes et de 15 % chez les hommes pour tous les participants pratiquant régulièrement une activité physique.

 

Les bienfaits cardiaques des femmes persistent jusqu’à 300 minutes d’activité physique par semaine, tandis que les hommes atteignent leur bénéfice maximal en faisant cinq heures d’exercice.

 

En ce qui concerne les activités de renforcement musculaire, les hommes bénéficient au maximum avec trois séances par semaine, tandis que les femmes tirent des avantages cardiaques similaires avec environ une séance par semaine.

 

Christine M. Albert, directrice du département de cardiologie du Smidt Heart Institute, espère que cette recherche motivera les femmes à comprendre l’importance des avantages découlant de chaque augmentation d’exercice régulier pour leur santé à long terme.

 

 

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX