×

Alerte Santé: Les Risques des Boissons Énergisantes chez les Adolescents Révélés par une Étude Majeure.

  • Alerte Santé: Les Risques des Boissons Énergisantes chez les Adolescents Révélés par une Étude Majeure.

 

Les boissons énergisantes, prisées par les adolescents, sont liées à des risques accrus pour la santé mentale des jeunes, selon une récente étude publiée dans la revue Public Health. Cette recherche révèle que la consommation de ces boissons est associée à des problèmes tels que l’anxiété, le stress, la dépression et des pensées suicidaires chez les enfants et les jeunes.

 

L’étude indique que la prévalence de la consommation de boissons énergisantes est plus élevée chez les garçons et qu’elle est également liée à des comportements à risque, tels que la consommation de substances, la violence et les relations sexuelles à risque. De plus, les chercheurs établissent un lien entre la consommation de ces boissons et un risque accru de mauvais résultats scolaires, de mauvaises habitudes alimentaires et de problèmes de sommeil, selon l’analyse de données provenant de 57 études englobant plus de 1,2 million d’enfants et de jeunes de plus de 21 pays.

 

Face à ces résultats, les scientifiques préconisent une restriction de la vente et de la commercialisation des boissons énergisantes auprès des enfants et des adolescents. L’auteure principale de l’étude, Amelia Lake, professeur de nutrition en santé publique à Fuse, le Centre de recherche translationnelle en santé publique de l’Université de Teesside, souligne que malgré la promotion de ces boissons comme un moyen d’améliorer l’énergie et les performances des jeunes, les résultats suggèrent qu’elles causent plus de préjudices que de bienfaits. Elle insiste sur la nécessité d’agir dès maintenant pour protéger la santé mentale et physique des enfants et des jeunes, ainsi que leur comportement et leur éducation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIERS SPÉCIAUX