×

‘Love Bombing’: qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce dangereux?

  • ‘Love Bombing’: qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce dangereux?

En termes simples, le bombardement amoureux est une tentative d’utilisation de l’attention et de l’affection pour influencer une autre personne.

Selon un certain nombre de psychiatres, la bombe amoureuse est couramment utilisée comme une arme, une forme de manipulation psychologique utilisée pour maintenir le pouvoir et le contrôle dans une relation. Les proxénètes et les chefs de gangs s’en servent pour encourager la loyauté et l’obéissance. Les chefs de sectes l’ont pratiqué pour contraindre leurs disciples à se suicider en masse. Et plus de quelques personnes utilisent la bombe amoureuse pour maltraiter leurs partenaires romantiques.
« Les bombardements d’amour fonctionnent parce que les humains ont un besoin naturel de se sentir bien dans leur peau et nous ne pouvons souvent pas le combler nous-mêmes », écrit le psychiatre Dale Archer « Parfois, la raison est liée à la situation, causée par un événement tel que le divorce ou la perte d’emploi. Parfois, elle est plus constante et remonte à notre enfance. Quelle que soit la source  »

Une bombe d’amour fait référence à la forme de manipulation émotionnelle dans laquelle une personne, souvent un narcissique, vous «bombe» avec une quantité considérable d’affection, de flatterie, de cadeaux et d’éloges , au début de la relation afin d’attirer votre attention sur le but recherché, celui de pouvoir vous contrôler. «Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique ont généralement un sentiment de sécurité si faible qu’elles tirent leur estime de soi d’une validation externe», a déclaré la thérapeute Mallory Grimste , LCSW. « Comme ils se sentent tellement hors de contrôle, ils essaient de contrôler les autres afin de se sentir mieux dans leur peau. »
Mais il est difficile de remarquer les premiers signes d’un attentat à la bombe amoureuse, car il a généralement lieu pendant la période du cycle d’abus d’un narcissiste lorsque les choses vont bien.
Comment pouvez-vous vous protéger si vous suspectez un kamikaze amoureux au milieu de vous?
Au début de votre relation, n’ayez pas peur de ralentir si vous sentez que les choses vont trop vite. Fixer des limites et limiter vos contacts personnels vous éviteront de tomber sous le charme de la victime et vous aideront à percevoir votre relation dans une perspective plus réaliste.
La chose importante à retenir à propos des bombardements d’amour est qu’il s’agit d’un abus de partenaire psychologique, point final. Quand une personne manipule et exploite intentionnellement la faiblesse ou l’insécurité d’une autre, il n’y a pas d’autre mot pour le dire. L’amour ne consiste pas à contrôler qui vous voyez ou ce que vous faites.

DOSSIERS SPÉCIAUX