×

Les bons réflexes pour bien prendre soin de ses ongles ?

  • Les bons réflexes pour bien prendre soin de ses ongles  ?

Les beaux jours sont de retour, bien prendre soin de ses ongles devient indispensable : Manucures, crèmes nourrissantes, faux ongles, vernis permanents et semi-permanents… Il faut dire qu’avoir de beaux ongles suscite souvent une certaine forme d’admiration. Mais parfois, ça peut tourner mal.

Depositphotos_40761117_m-1024x682

Les grands ennemis des ongles des mains et des pieds sont l’eau, le froid, manucures agressives ou l’utilisation de produits chimiques comme les détergents alcalins, mauvais cosmétiques, durcisseurs pour ongles excessivement chargés de formol ou dissolvants mal formulés et abrasifs. Ils peuvent aussi souffrir des infections de champignons, (dermatophytes) bactéries, ou refléter des maladies systémiques. Les processus traumatiques, les mordillements répétés par des habitudes de grignotages onychophagiques intempestifs, des allergies (aux vernis, aux dissolvants, aux faux ongles). L’ongle  n’échappe donc pas aux maladies. Des maladies qui vont d’ailleurs modifier sa couleur et sa forme : l’onychomycose ou la mycose de l’ongle, c’est une infection fongique très répandue. Bien soignée, elle n’est pas grave mais reste très inesthétique.

C’est également une mycose contagieuse, et il est important de savoir prendre les mesures adéquates pour éviter toute contamination. L’ongle incarné, dans la grande majorité des cas, l’ongle incarné se situe sur le gros orteil du pied, au niveau du bord latéral de l’ongle. Il est provoqué par une mauvaise coupe de l’ongle. Quand il se forme, il se retrouve comprimé contre le bourrelet de chair qui l’entoure. Les rebords pénètrent alors les parties molles.

Le cancer de l’ongle, une bande longitudinale brune ou noire qui apparaît sur l’ongle peut être le signe d’une tumeur mélanocytaire, il s’agit d’une accumulation anormale de mélanine au sein de la tablette unguéale. Un cancer de l’ongle se guérit s’il est diagnostiqué à un stade débutant. Alors un seul mot d’ordre : consultez au moindre doute. Que ce soit dans les cas de mycose ou d’ongle incarné, plus le diagnostic est précoce plus le traitement sera efficace.

Dans le cas d’une mycose, les traitements locaux (élimination de l’ongle malade, application d’un vernis traitant,…) sont réservés aux mycoses débutantes et peuvent compléter le traitement par voie orale. Dans le cas de l’ongle incarné, les soins de podologie permettent souvent d’éviter l’intervention pendant plusieurs années. Mais la survenue d’une infection, d’une excroissance charnue ou de douleurs que les soins de podologie ne peuvent résoudre indiquent la nécessité d’une opération. Il faut aussi se méfier des taches sous les ongles. Elles sont difficiles à interpréter mais peuvent être des tumeurs bénignes ou des mélanomes dangereux. Il faut donc les faire contrôler. Allergies cosmétiques des ongles Les allergies cosmétiques peuvent se manifester à travers les ongles après avoir appliqué sur les ongles très sensibles quelques produits qui contiennent des substances allergiques.

Les altérations les plus communes des allergies cosmétiques sont les suivantes :

Paronychie : Mauvaise manucure, équipements de manucure irritants, réactions allergiques à des cosmétiques unguéaux.

Striations transversales : Procédure traumatiques autour de la marge cuticuleuse. Décoloration unguéale : Coloration unguéale au moyen des couleurs de vernis, ils peuvent être évitées par l’utilisation de bases incolores.

Granulation : L’aspect granulaire et rugueux de la surface unguéale est imputable aux nombreuses couches de vernis á ongles appliquées de manière intermittente sans élimination des couches préalables.

Onycholyse : Tout processus destiné à élargir l’ongle peut donner lieu à une Onycholyse par augmentation du levage mécanique.

L’insouciance de l’utilisateur négligeant de protéger le sillon péri-unguéal lors d’une manicure peut donner lieu à une disruption de la bande onychocornéale. La sensibilisation allergique à un certain cosmétique unguéal peut aussi se manifester au moyen d’une Onycholyse. Soins et traitements Dans la plus part des cas, ces anomalies provoquées par des allergies peuvent disparaître en très peu de temps, après avoir cessé de consommer, utiliser ou appliquer les produits responsables. Avec l’aide d’un spécialiste et des analyses adéquates, on peut résoudre facilement ces problèmes.

DOSSIERS SPÉCIAUX