×

Le mythe de la BD, Le prochain Lucky Luke sera politique !!

  • Le mythe de la BD, Le prochain Lucky Luke sera politique !!

Par Nesrine Ben Khedija-
Les grandes œuvres s’inscrivent dans leur époque, c’est par là qu’elles deviennent intemporelles dit-on. Et le prochain Lucky Luke d’Achdé et Jul le sera.
Intitulé « Un cow-boy dans le coton », cet album va enfin mettre en avant les Noirs américains, c’est ce qu’a annoncé ce lundi le scénariste de la série créée il y a plus de soixante-dix ans par le Belge Morris.

sur la couverture qui s’est dévoilée hier, on peut voir le célèbre cowboy perdu au milieu d’un champ de coton aux côtés d’un shérif noir et loin derrière une troupe d’encapuchonnés sinistrement identifiables
Contrairement aux anciennes BD, ou les Afro- Armoricains ne sont représentés dans les albums que de manière marginale et souvent sans paroles, ce dernier né mettra en avant un personnage authentique et qui n’est autre que Bass Reeves, cette grande figure du Far West certes oubliée mais qui fut le premier shérif adjoint noir à l’ouest du Mississippi et le premier shérif noir de l’Histoire des Etats Unis d’Amérique. Né dans une famille d’esclaves, Bass Reeves était considéré comme l’une des meilleures gâchettes de son temps. Il compte à son actif l’arrestation de plus de 3 000 criminels.

Je vous résume l’histoire qui se déroule en Louisiane :
Lucky Luke ayant hérité d’une immense plantation de coton est accueilli comme l’un des leurs par les autres propriétaires terriens ségrégationnistes, Lucky Luke devra se battre pour redistribuer équitablement ses richesses aux fermiers noirs de la région. Il sera dans son combat épaulé par d’inattendus alliés : les frères Dalton et les Cajuns du bayou, ces Blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud.
Mais encore, sa route croisera celle de Bass Reeves sans qui, il n’aurait rien pu faire !

« Un Cowboy dans le coton s’annonce d’ores et déjà comme un album d’actualité qui fera sans aucun doute parler de lui à sa sortie. Impossible de ne pas tisser de liens avec l’affaire George Floyd aux États-Unis qui, elle aussi, soulève beaucoup de questions sur le racisme et la discrimination au Pays protégé par la statue de la Liberté et dans tous les pays du monde, La Tunisie y compris… Cette BD, viendra on l’espère accentuer la prise de conscience.

Créé par Morris en 1946, scénarisé par René Goscinny à partir du milieu des années 1950, Lucky Luke fait partie des franco-belge.

DOSSIERS SPÉCIAUX