×

Le Black Friday : Une incitation à l’ultra-consumérisme ?!!

  • Le Black Friday : Une incitation à l’ultra-consumérisme ?!!

Le Black Friday est un temps fort commercial, importé des États-Unis, pendant lequel les commerçants font des remises sur leurs produits. Ce phénomène commence aussi à s’imposer, fortement, en Tunisie comme un « Must » commercial, et peut être plus, puisque cette « unique journée », s’est transformée en une semaine, voir pour certaines marques en 10 jours de promotions qui feraient passer les traditionnelles SOLDES d’hiver !!

Tout d’abord refaisons -rapidement- l’historique de ce fameux « vendredi noir » : Comme Halloween, cette joyeuseté marketing vient des USA. Idéalement positionné entre Halloween le 31 octobre et la Saint-Nicolas début décembre, le Black Friday succède à la fête américaine de Thanksgiving (toujours le dernier vendredi de novembre). C’est vers 1930, que le Black Friday serait né. D’abord un outil post dépression économique, il est devenu, par la suite, la plus grosse journée commerciale aux USA, car sa particularité est de proposer des remises monstres allant jusqu’à – 95 % .

Bien que les consommateurs apprécient ces opérations de promotions éclair, des associations, dans le monde entier, engagées pour une consommation raisonnée et respectueuse de l’environnement, considèrent le Black Friday littéralement comme une journée noire. Elle est devenue le symbole de la consommation à outrance, d’une économie mortifère et un peu absurde.

Le « Black Friday » est aujourd’hui considéré comme une pratique commerciale agressive caractérisée par un conditionnement mental qui conduit les consommateurs à des achats compulsifs inutiles, et qui contourne le règlement des soldes qui sont, par contre ,encadrées par la loi.

Une étude de l’association de consommateurs britannique Which a posé la vraie question : le black Friday permet-il de faire des affaires ? Pas si sûr si l’on se fie aux chiffres(en Angleterre) : 95% des produits en promotion lors du Black Friday 2018 étaient moins chers ou au même prix après la journée de soldes et 61% des produits étaient même moins chers avant le Black Friday.

DOSSIERS SPÉCIAUX