×

La méthode Coué ou comment améliorer son quotidien par l’autosuggestion

  • La méthode Coué ou comment  améliorer son quotidien par l’autosuggestion

Contrairement à ce que l’on enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous pouvons.

C’est ce que nous enseigne la Méthode Coué qui nous apprend à utiliser notre inconscient, pour intégrer en soi des idées positives d’amélioration. Elle invite chacun à se projeter vers la réussite par l’exercice de l’autosuggestion consciente. Conçue par un pharmacien, Émile Coué, qui rencontra d’importants succès thérapeutiques, elle fut publiée la première fois en 1905 avant d’être largement reconnue à l’étranger

D’après cette méthode, il vous suffit de répéter une vingtaine de fois, matin et soir, une phrase positive, pour que celle-ci fasse son chemin dans notre inconscient.

La répétition de cette phrase se fait sans effort et peut même être accomplie durant une autre activité (jogging, marcher, faire les courses…). Pour plus d’efficacité vous pouvez aussi vous imaginer vivre cette situation positive, comme si elle s’était déjà accomplie.

La phrase la plus célèbre d’Émile Coué est celle-ci : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

La méthode Coué est donc un moyen facile et efficace de vous ajouter une nouvelle croyance positive, ou de modifier indirectement une croyance qui vous limite, via l’autosuggestion.

La méthode Coué repose sur 5 grandes idées :

L’être est double : Conscient et inconscient.
2. Nous ne pouvons exercer notre libre arbitre que si nous dirigeons notre inconscient au lieu d’être dirigé par lui.
3. L’inconscient est plus fort que le conscient, mais nous pouvons en prendre le contrôle
4. Pour être fort nous devons imaginer que nous pouvons faire ce que nous voulons faire.
5. L’imagination peut rendre malade le corps, mais elle peut le guérir.
La bonne formulation

Commencer par « Je vais (dormir, réussir…) » traduisant une facilité d’action. Oubliez « je veux » et « il faut » qui font appel à l’effort. Tout comme « je vais essayer de » qui programme un échec. Ou encore « J’espère », trop incertain.

– Être précis dans la formulation: quoi, quand, comment
– Être positif. Faites un sort aux négations. Plus vous vous répétez « Je ne vais pas faire d’insomnie cette nuit », plus votre cerveau entend et programme l’insomnie.

Est-ce que ça marche ?

Aucune étude avec un protocole rigoureux n’a permis d’établir l’efficacité de la méthode Coué. Avant-gardiste pour l’époque, Émile Coué était probablement un fin psychologue et un personnage charismatique, qui avait compris le pouvoir de l’autosuggestion. Cela étant, sa méthode n’est fondée sur aucune preuve scientifique et s’apparente davantage à un rituel, presque religieux, qu’à une thérapie sérieuse.

DOSSIERS SPÉCIAUX