×

La manipulation dans le couple n’est pas si rare que ca

  • La manipulation dans le couple n’est pas si rare que ca

Par Mongia ARGOUBI
Coach Professionnelle-

Sonia est une femme qui n’a pas repéré la manipulation dans son couple pendant très longtemps. Cette femme a été manipulée pendant 20 ans, est ce que cela est possible ?

Certainement, la capacité d’un conjoint à un être un parfait manipulateur est possible, cette manipulation est cachée et dissimilée pendant longtemps.
En fait la manipulation émotionnelle est très difficile à détecter lorsqu’on est installé en couple. Dans la première étape, toutes les actions et réactions du conjoint sont interprétées comme des actes d’amour. La domination et la jalousie par exemple sont souvent prises pour des preuves d’amour. Alors, comment reconnaître un partenaire manipulateur ? Voici 3 indices qui vous permettront de vérifier :

1. Votre conjoint est-il possessif ?

Une relation de couple saine doit nous permettre de grandir et d’évoluer, la liberté est un ingrédient essentiel pour atteindre cet objectif.
A partir du moment que vous commencez à ressentir le poids du contrôle il faudra réfléchir. Un contrôle permanent et sans raison est un signe de manipulation. Si votre partenaire refuse que vous visitiez une amie ou des membres de de votre famille, que vous sortiez seule, s’il vous interdit de porter certains types de vêtements, alors vous risquez d’être manipulée.
Le contrôle et les restrictions n’ont jamais été un signe d’amour.

2. Est-ce que vous existez en tant que personne ?

Vos domaines de vie famille, travail, amis, vos projets personnels, votre spiritualité et toutes les composantes de votre vie de célibataire ; existent-ils encore en couple, et quelle forme de vie prennent-ils ? Est-ce que votre partenaire vous encourage ou il vous met des obstacles devant chaque domaine ou chaque projet ? Est-ce qu’il critique tout ce que vous faites, vous rabaisse-t-il et fait passer ses besoins avant ?

3. Est-ce que vous êtes en train de gagner ou de perdre votre estime ?

Un manipulateur commence toujours par casser l’estime de son partenaire pour mieux le contrôler et faire le vide autour de lui. Si vous êtes dans une relation où vous ne faites que donner sans rien recevoir, si vos besoins sont ignorés, c’est que votre estime est en train de baisser, et cela aura des conséquences émotionnelles désastreuses.

Je vous invite à se réfugier à vous-même et répondre à toutes ces questions, et attendre le prochain article dans lequel je terminerais l’histoire de Sonia et j’expliquerais les issues de sortie en réponse à la question : que faire si vous découvrez que vous êtes manipulée ?

https://www.facebook.com/coachaca
http://www.coaching-academy.org

DOSSIERS SPÉCIAUX