×

Fête des pères 2020: histoire, signification et célébrations

  • Fête des pères 2020: histoire, signification et célébrations

Le troisième dimanche de juin est célébré comme la fête des pères dans la plupart des régions du monde. La fête des pères est une célébration des pères, honorant la paternité, les liens paternels et le rôle que jouent les pères dans la société. Cette journée a été proposée pour la première fois en 1909 pour compléter les célébrations de la fête des mères.

En ce jour, les enfants reconnaissent et apprécient leurs pères et figures paternelles, qui jouent un rôle important dans leur vie, que ce soit émotionnellement, mentalement ou même financièrement. En ce jour, les enfants comprennent l’importance du rôle du père dans sa vie. Cette journée reconnaît la contribution des pères à leur propre famille et à la société en général. Les enfants achètent ou font des cadeaux pour leur père ou une figure semblable à un père, écrivent et dessinent des cartes, passent la journée à participer à des activités qui peuvent être appréciées avec leur père, que ce soit la randonnée, la pêche ou simplement s’asseoir en regardant la télévision. En Inde en particulier, la plupart des enfants ont un lien plus étroit avec leur mère, donc cette journée aide certainement à forger une relation plus étroite avec son père.

Alors que l’Inde suit les États-Unis et célèbre la fête des pères le troisième dimanche de juin de chaque année, dans d’autres pays comme le Portugal, l’Espagne, la Croatie et l’Italie, la fête des pères est célébrée le 19 mars. Et même s’il s’agit d’une tradition occidentale commencée Aux États-Unis d’Amérique, il a gagné beaucoup d’importance en Inde au cours des dernières années.

Histoire

La journée a été fondée aux États-Unis, où elle est célébrée le troisième dimanche de juin, au Spokane, Washington YMCA en 1910 par Sonora Smart Dodd. Cette année-là, la fête des pères a été célébrée le 19 juin 1910. Sonora a appris comment Anna Jarvis avait fondé la fête des mères en l’honneur de sa mère et a dit au pasteur de son église qu’il devrait y avoir quelque chose de similaire pour célébrer les pères aussi. Le père de Sonora était le vétéran de la guerre civile William Jackson Smart, un parent célibataire de l’Arkansas qui a élevé six enfants. Sonora espérait que les célébrations de la fête des pères auraient lieu le 5 juin, jour de l’anniversaire de son père, mais les contraintes de temps de l’Église ont fini par pousser ce jour et la célébration a été reportée au troisième dimanche de juin.

DOSSIERS SPÉCIAUX