×

DÉCOUVREZ LES SECRETS DE BEAUTÉ DES BRÉSILIENNES POUR DE BEAUX CHEVEUX

  • DÉCOUVREZ LES SECRETS DE BEAUTÉ DES BRÉSILIENNES POUR DE BEAUX CHEVEUX

Une silhouette de rêve, un teint doré, une chevelure soyeuse à tomber par terre et des dents plus blanches que la normale… Les brésiliennes sont souvent considérées comme les femmes les plus belles du monde.

Mais comment font-elles pour cumuler tous ces atouts en une seule et même personne ? Et ainsi, incarner la beauté ultime ?

Les brésiliennes pratiquent le culte de la beauté de génération en génération. En effet, elles appliquent des astuces héritées de leurs ancêtres depuis leur plus tendre enfance de façon très disciplinée. Prendre soin d’elles est un véritable état d’esprit. D’ailleurs, on a entendu dire que les brésiliennes ne peuvent pas se passer de soin pour les cheveux !

Secret de beauté #1 : Hydrater dès l’âge de 5 ans



L’HY-DRA-TA-TION est le maître mot de ce premier secret de beauté pour espérer obtenir une chevelure de rêve. Dès leur plus jeune âge, les petites filles brésiliennes adoptent une véritable routine soin cheveux ! En effet, dès leur plus tendre enfance, les cheveux des brésiliennes sont chouchoutés par leur maman. Et pour cause, les fortes températures et les journées à jouer dans l’eau de mer agressent fortement les cheveux. Shampoings, après-shampoings, masques et huiles font partie intégrante de la routine des jeunes brésiliennes pour hydrater en profondeur leurs crinières de rêve. D’ailleur, dès l’âge de 5 ans, les petites filles découvrent les plaisirs de se faire coiffer dans un salon de beauté. Entretenir ses cheveux est une véritable religion !
L’ingrédient indispensable à ces soins ? La coco ! Sous forme d’huile ou dans les produits capillaires, c’est l’ingrédient favori des brésiliennes. En effet, il hydrate, revitalise et bonus, protège naturellement des UVs pour des cheveux brillants et en pleine santé. (Quand on sait que le soleil pointe régulièrement le bout de son nez au Brésil, l’anti-UV est un point toujours très appréciable !).


C’est en apportant une hydratation régulière à leurs cheveux que les brésiliennes obtiennent de beaux cheveux souples, brillants et plus doux.
Secret de beauté #2 : Faire un masque de chocolat
Le chocolat noir, cet ingrédient dont on raffole toutes est notre secret de beauté numéro 2 ! Et oui, vous avez bien lu, le chocolat permet d’arborer une jolie chevelure (et plus particulièrement pour les cheveux bruns) ! En effet, le chocolat est enrichi en vitamines et minéraux qui hydratent et transforment vos cheveux ternes et secs en cheveux brillants et hydratés.

Secret de beauté #3 : Lisser à la brésilienne

C’est aux brésiliennes que l’on doit le fameux lissage brésilien ! Historiquement, les cheveux bouclés étaient très mal perçus. C’est pourquoi de nombreuses femmes se lissaient les cheveux pour se plier aux diktats de la beauté.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le lissage brésilien n’abîme pas les cheveux, au contraire, il les rend plus beaux ! En effet, cette technique répare de manière durable les cheveux pour que ceux-ci retrouvent douceur et souplesse et qu’ils résistent aux changements de climat. Tout cela est possible car le lissage brésilien est à base de Kératine, un ingrédient contenu naturellement dans nos cheveux. Or, elle disparaît petit à petit de la fibre capillaire à cause des agressions extérieures. Cette diminution entraîne une perte de brillance pour vos cheveux. Le lissage brésilien consiste donc à injecter de la kératine aux cheveux pour leur permettre de retrouver leur brillance naturelle.

Secret #4 : Couper quand la lune le veut
Pour ce 4ème secret de beauté, il faut croire aux pratiques ancestrales ! Vous avez sans doute entendu parler du dicton : couper vos pointes fourchues pour faciliter la repousse de vos cheveux ? En effet, les pointes sèches et fourchues sont un facteur de ralentissement de la pousse des cheveux. Mais saviez-vous que la lune avait son rôle à jouer dans ce processus ?
D’après des superstitions, la lune serait très bénéfique pour vos cheveux. À chaque lune ses bienfaits. En effet, il n’est pas question de couper vos pointes au mauvais moment. Si vous désirez renforcer vos cheveux abîmés, fiez-vous aux différentes phases de la lune !
Pour favoriser la croissance et la brillance, rien de tel que la demi-lune (elle permet de dompter les cheveux frisés et épais !).
Si vous désirez plutôt un volume XXL pour vos cheveux plats, prenez rendez-vous lors de la pleine lune.

Secret de beauté #5 : Pratiquer la velaterapia



On termine cet article avec un secret beauté cheveux peu connu. Et pour cause, c’est une pratique qu’il faut manier avec précaution ! La velaterapia est une méthode qui consiste à brûler les pointes abîmées des cheveux avec une bougie.

C’est une pratique ancestrale qu’il faut reproduire avec modération. En effet, il faut être sûr(e) de ce que vous faites. De plus, n’utilisez pas de produit au préalable sur vos cheveux car la plupart sont inflammables. Enfin cette technique ne s’applique que sur les longueurs et non le cuir chevelu !
Pour pratiquer la velaterapia, les brésiliennes entortillent leurs cheveux mèche par mèche. La torsade doit être extrêmement bien serrée pour qu’elle n’emprisonne pas d’oxygène et que le feu ne se propage pas ! Ensuite, elles brûlent les pointes fourchues qui dépassent en approchant au plus près la flamme de celles-ci. La chaleur de la flamme permet de cicatriser la fibre capillaire et ainsi de soigner les cheveux très abîmés. Par la suite, les cheveux deviennent plus réceptifs aux soins par la suite.

DOSSIERS SPÉCIAUX