×

Création d’utérus artificiels : une révolution à venir d’ici 2050 ?

  • Création d’utérus artificiels : une révolution à venir d’ici 2050 ?

À notre époque, les familles constituées de deux parents biologiques restent majoritaires, bien que les familles recomposées soient nombreuses. Nous évoluons dans une ère au sein de laquelle les schémas familiaux classiques sont remis en question. De plus en plus de personnes font le choix de vivre seul ou de ne pas avoir d’enfant, sans oublier les naissances hors mariage qui deviennent de plus en plus importantes.
Les technologies de reproduction ont également rapidement évolué, permettant de créer des types de familles qui n’auraient pas été imaginables auparavant ; mères célibataires par choix grâce à l’insémination artificielle…
À l’horizon 2050, on devrait également assister à l’utilisation d’utérus artificiels pour les personnes désirant avoir des enfants. Conçus au départ pour aider les grands prématurés à poursuivre leur croissance au coeur d’une entité aussi proche d’un utérus que possible, ils pourraient être utilisés à l’avenir pour recréer l’intégralité d’une grossesse.
Bien sûr, ces nouvelles pratiquent ne manquent pas de créer des débats éthiques. Qu’en sera-t-il d’ici 2050 ? Pourra-t-on sélectionner les critères physiques de son futur bébé ou encore payer pour qu’il naisse en bonne santé ? Susan Golombok, chercheuse anglaise, spécialiste de la famille, évoque le futur prometteur des ovuleset du sperme artificiels, permettant à n’importe quel individu de procréer, même seul. Par ailleurs, on s’attend à une évolution des utérus artificiels, destinés principalement aux femmes n’ayant pas d’utérus, ainsi qu’à la démocratisation de la congélation d’ovocytes, permettant d’accéder à la maternité, passé un certain âge.
Il semble que l’horizon 2050 nous promette une diversification des définitions de la famille, chacun d’entre nous ayant son avis sur la question. Les technologies et la science, quant à elles, n’ont pas fini de nous questionner et de nous surprendre.

DOSSIERS SPÉCIAUX