×

Confinement : Insomnies, agitation nocturne… Comment retrouver le sommeil

  • Confinement : Insomnies, agitation nocturne… Comment retrouver le sommeil

Insomnies, journées en pyjama, rythme de vie chamboulé… Une vie encore plus sédentaire que la normale, une activité physique moindre… et voilà qu’il devient plus difficile de tomber dans les bras de Morphée la nuit venue.

Pourtant, en cette période compliquée, bien dormir, avec des heures fixes de coucher et de lever, est une vraie arme pour aider nos défenses immunitaires à lutter contre le virus.
Le premier élément à prendre en compte est le « rythme veille-sommeil », qui doit être bien géré afin de dissocier la journée de la nuit. L’objectif est de prendre conscience que cette période de confinement n’est pas assimilable à des congés, mais qu’elle est imposée
Durant cette période, certains peuvent aussi subir une phase de stress, plus ou moins intense selon les individus , l’arrêt de l’économie par exemple, constitue un véritable facteur de préoccupation pour les artisans, chefs d’entreprises, commerçants ou auto-entrepreneurs.

L’idéal pour se préserver d’un sommeil troublé est d’éviter de trop se décaler par rapport à son horloge biologique.

Et le mieux pour se synchroniser à son horloge biologique reste de s’exposer le matin une demi-heure aux rayons du soleil. Profitons en le printemps est là !
Un bon sommeil passe également par le respect de son quotidien d’avant le confinement.
Une sieste avec quelques règles
Pas d’affolement pour autant, le manque de sommeil peut être compensé par une sieste, mais avec quelques règles à respecter : Il faut qu’elle ne soit pas trop longue, c’est-à-dire, une heure maximum. Au bout d’un quart d’heure, il y a déjà un bénéfice important sur la fatigue. Il faut s’abstenir de faire la sieste après 15 heures car vous aurez plus de mal à vous endormir le soir .

De l’exercice physique
Il faut penser à une activité physique à pratiquer régulièrement tout au long de la journée, mais à éviter le soir car elle augmente la température corporelle et empêche de bien dormir

DOSSIERS SPÉCIAUX