×

#Confinement : comment éviter l’explosion du couple

  • #Confinement :   comment éviter l’explosion du couple

Quelle que soit la qualité de la relation, les couples vont évoluer avec le confinement. D’abord, parce qu’il change les habitudes et force à « redécouvrir l’autre », que ce soit de manière positive ou négative. Se retrouver à deux des journées entières, dans un espace réduit avec des sorties limitées et un emploi du temps complètement chamboulé, peut se révéler une épreuve pour un couple.
Voici quelques conseils pour éviter les tensions :
1- Retrouvez votre nouveau rythme :

Le confinement à bouleversé l’organisation habituelle du couple. Elle demande donc à être réadaptée à la situation. Pour cela, il est important de faire à deux le point sur les besoins, les obligations et les désirs de chacun afin de redistribuer les tâches : Qui gère les courses qui prennent des heures ? Le déjeuner à réinventer ? Les tâches ménagères ? Dans le cadre de l’école à la maison, qui supervise quelles matières ? Qui s’occupent des enfants?
Un dialogue clair et constructif permettra de répartir justement toutes ces nouvelles tâches.
2- Une communication non violente :
Afin de faciliter la communication dans le couple, n’hésitez pas à apprendre les bases de la communication non violente. Une mine d’or pour une meilleure compréhension entre les conjoints, particulièrement bienvenue en cette période de promiscuité
3- Surtout : Un temps pour vous
Une bonne entente conjugale passera aussi par des moments où vous vous retrouverez seul. Il est bon de caler dans votre nouvel emploi du temps des moments de ressourcement, autre que le télétravail, sans enfant ni conjoint. Un temps pour vous. Un footing, un bain chaud, un temps de prière, de la lecture ou un coup de fil à une amie, bref, des minutes pour retrouver un peu de calme intérieur.
4- Variez les sujets de conversation ( autre que le coronavirus)
Si cette épidémie est une source intarissable de conversation, il est important aussi de parler d’autre chose. Entretenir l’anxiété, sans pouvoir y apporter de réponse pratique, n’est pas le meilleur remède. D’autant plus que cela peut facilement provoquer des tensions entre une éternelle optimiste et un indécrottable pessimiste, une anxieuse et un détaché des biens de ce monde…
Variez les sujets de conversation, c’est l’occasion de vous intéresser à autre chose et de le partager avec votre conjoint.

DOSSIERS SPÉCIAUX