×

Comment lutter contre les taches brunes dues au soleil

  • Comment lutter contre les taches brunes dues au soleil

Des tâches de soleil sur le décolleté, un masque sur le visage, des zones sombres irrégulières sur les joues et le menton. Plus de 50% des femmes ayant entre 35 et 55 ans sont touchées par l’apparition de zones d’hyperpigmentation plus ou moins étendue.
Deux types de taches brunes

Le mélasma
Les facteurs en cause dans l’apparition de ce type de tache ne sont à ce jour pas bien déterminés. Cependant, un changement hormonal -grossesse d’où l’autre nom communément donné au mélasma « masque de grossesse », changement de pilule- combiné à une exposition solaire sans protection est généralement à l’origine de ce type de tache. D’un périmètre circonscrit, le mélasma touche essentiellement le visage « le front, les pommettes, la lèvre supérieure. Les taches se présentent sous forme de nappes diffuses, relativement étendues. Aisément repérables sur peaux claires, cette hyperpigmentation due à une accélération du processus de synthèse de mélanine responsable du brunissement de la peau est parfois difficilement identifiable chez les sujets à la peau naturellement matte.
Le lentigo
Familièrement identifié comme une « tache de vieillesse »,Il est lié au photovieillissement naturel de la peau. Le facteur hormonal n’entre pas en compte ici. Le lentigo apparaît sous forme de petites taches semblables à des grains de beauté en fonction de la manière dont on s’est protégé ou non du soleil dans sa jeunesse, ceux-là même qui sont responsables du vieillissement de la peau, sont généralement touchées: le dos des mains, le visage, le décolleté.
Comment lutter contre les taches brunes :
Azote, peeling et laser pour les faire disparaître
En cas d’hyperpigmentation légère de la peau, un soin anti-taches appliqué en cure couplé à une crème hydratante enrichie en anti-oxydants peut s’avérer efficace. Dans le cas de taches marquées et étendues sur une ou plusieurs zones, mieux vaut se tourner vers un dermatologue. A sa disposition, plusieurs techniques correctrices.
L’azote liquide (ou cryothérapie): particulièrement efficace dans le cas de la kératose, elle ne laisse aucune cicatrice. Elle peut également être utilisée pour venir à bout de certains lentigos. Appliquée à la surface de la peau, elle la brûle superficiellement pour l’obliger à se renouveler.
Le peeling chimique: à base d’acide trichloracétique, il agit en profondeur de la peau, décolle les cellules mortes et accélère ainsi le renouvellement cellulaire. Après une séance en cabinet, l’épiderme, irritée, doit impérativement être protégé du soleil. Au besoin, une crème cicatrisante peut également être appliquée durant quelques jours.
Remèdes naturels contre les taches brunes
Citron
Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa vitamine C. Lorsqu’on le presse en jus et qu’on y incorpore un peu de sel, on obtient un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, on l’applique sur les taches. Après dix minutes, il faut bien rincer afin de ne pas irriter la peau.
Le persil
Le persil peut être infusé dans de l’eau bouillante. Après l’avoir laissé refroidir jusqu’à ce que l’eau soit tiède, imbibez un coton de cette décoction et appliquez matin et soir sur la peau, puis rincez après dix minutes de pose.
Les huiles essentielles
Carotte, céleri, géranium sont des huiles essentielles utiles pour réduire les taches brunes de l’épiderme. Pour cela, vous pouvez en mélanger quelques gouttes de chaque dans deux cuillères à soupe d’huile végétale de rose musquée.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre équilibre le pH de l’épiderme. Grâce à son acide acétique, il peut venir à bout de taches brunes. Pour cela, il faut le mélanger en quantité égale avec de l’eau et s’en appliquer le soir. On le laisse sécher à l’air libre, puis on rince à l’eau tiède.
Les fruits
De nombreux fruits peuvent aider à faire disparaître les taches brunes car leurs vitamines agissent sur le renouvellement cellulaire. Pour cela, on choisit de la papaye, de l’ananas ou de la pomme que l’on applique en masque. Après le rinçage, on n’oublie pas de s’hydrater avec de l’huile d’argan, riche en vitamine E.

Un masque comme solution miracle ?
Pour faire ce fameux masque vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de yaourt nature, une cuillère à soupe de jus de citron et une fraise entière. Il vous suffit d’écraser votre fraise, mélangez avec le yaourt et ajoutez le jus de citron. Appliquez la mixture, laissez agir entre 15 et 20 minutes puis rincez à l’eau froide.
Alors pourquoi ce masque est super ? Tout d’abord les fraises et les citrons sont riches en vitamines C ce qui est très efficace pour éclaircir les tâches brunes et les cicatrices d’acné. Le yaourt quant à lui agent de éclaircissant ultradoux et il peut aussi soigner votre épiderme. Essayez une fois par semaine ce masque et vous retrouverez un teint uniforme et éclatant.

DOSSIERS SPÉCIAUX