×

Comment hydrater son visage naturellement

  • Comment hydrater son visage naturellement

L’hydratation du visage reste un geste de beauté indispensable et incontournable pour préserver la peau. Et en matière d’hydratation, les grands-mères en connaissent un sacré rayon !

Réellement, qu’est-ce que l’hydratation ?

L’hydratation est définie essentiellement par la teneur d’eau dans un corps vivant ! Lorsque j’ai soif, je bois de l’eau. L’apport essentiel de l’hydratation de la peau se fait avant et après tout par voie intérieure. Ensuite, vient l’hydratation de l’épiderme par voie extérieure. Et c’est là qu’intervient le soin hydratant !
Lorsqu’on examine les huiles, elles sont riches en vitamine E et acides gras essentiels. A priori, elles sont nourrissantes mais non hydratantes car elles ne contiennent pas d’actifs hydratants ! Néanmoins, elles limitent l’évaporation massive et rapide de l’eau à la surface de la peau et favorisent l’hydratation de la peau grâce à leur barrière protectrice !
Donc, on peut utiliser l’huile pour maintenir notre peau hydratée ! Il suffit de combiner l’usage des huiles avec des soins hydratants:

Hydratation quotidienne avec l’huile de noisette : l’huile de noisette vierge et première pression à froid, peut aisément remplacer la crème de jour et la crème de nuit. Cette huile est rapidement absorbée par la peau et l’hydrate durablement et en profondeur. L’huile de noisette a également l’avantage de resserrer les pores et de prévenir l’apparition des points noirs.

Masque au lait et à l’eau de rose : mélanger deux bonnes cuillers à soupe de lait en poudre avec deux cuillers à soupe d’eau de rose de façon à obtenir une pâte pas trop liquide. Appliquer sur le visage et laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Rincer à l’eau claire.
Masque hydratant à la levure et au jaune d’œuf : ajouter à un sachet de levure chimique un jaune d’œuf frais et une cuiller à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse et homogène. Appliquer en masque pendant une vingtaine de minutes et rincer à l’eau tiède.

Masque hydratant à l’huile d’olive et au miel : mélanger soigneusement trois cuillers à soupe d’huile d’olive, deux cuillers à soupe de miel liquide et cinq cuillers à soupe de sucre en poudre. Appliquer en masque sur une peau préalablement nettoyée pendant une à deux minutes. Rincer soigneusement. Si nécessaire, nettoyer à nouveau le visage. Ce masque rapide peut être utilisé une à deux fois par semaine et se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans un pot bien fermé.
Masque hydratant au yaourt et au miel : mélanger un demi-yaourt à deux cuillers à café de miel liquide (de lavande, thym ou romarin de préférence). Poser le masque sur le visage et laisser agir pendant une dizaine de minutes. Rincer abondamment à l’eau claire.

DOSSIERS SPÉCIAUX