×

Anxiété : Les solutions ayurvédiques pour faire face

  • Anxiété  : Les solutions ayurvédiques pour faire face

L’anxiété, c’est cette petite boule à l’estomac, cette attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir.Selon les dernières recherches scientifiques, à l’origine du trouble anxieux, il y aurait un dysfonctionnement de certains neurotransmetteurs. Ces petites substances servent de messagers aux influx nerveux pour que les neurones communiquent entre eux, idéalement d’une manière positive pour que nous restions de bonne humeur. En Ayurveda, la pureté mentale s’appelle Sattva : c’est le point d’équilibre absolu, quand vous vous sentez détendu, serein. Sattva a besoin de calme, de silence et d’espace pour se renouveler. Comme on peut s’en douter, cet équilibre s’épuise dans l’action, le bruit, l’agitation ou les grands débats philosophiques.

l’Ayurveda est la médecine traditionnelle la plus ancienne et la plus complète du monde. Pratiquée depuis plus de 5000 ans. Signifiant littéralement « science de la vie » en sanskrit, cette discipline héritée de l’Inde ancienne est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Reposant sur l’équilibre des Doshas, trois énergies fondamentales liées à notre nature profonde, l’Ayurveda traite du physique, du mental, de l’émotionnel et du spirituel. Une philosophie de vie ancestrale qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie, pour peu que vous suiviez un rituel ayurvédique bien précis.

Adopter une routine quotidienne adaptée à son corps est une des fondations de la santé selon la médecine ayurvédique. Cela est d’autant plus vrai lorsque ces habitudes sont programmées en fonction de l’horloge biologique du corps et des influences extérieures. L’Ayurveda recommande cette routine pour renforcer son immunité et permettre au corps de se libérer de ses toxines.

Respecter les rythmes de la nature
L’Ayurveda insiste constamment sur l’importance de la connexion à la nature. C’est surtout crucial dans notre rapport au temps et à la cyclicité de l’Univers. L’être qui « danse » du matin au soir avec la musique de la nature sera spontanément sous sa protection, aura la bonne santé physique et psychique. Dinacharya nous donne les clés de la sagesse pour capter cette musique de l’Univers, pour respecter le Soleil, la Lune et les trois humeurs manifestées au cours de la journée à travers les trois doshas : vata, kapha et pitta.
L’Ayurveda englobe l’alimentation, le yoga, la méditation, l’automassage, les plantes, etc… dans une routine quotidienne. Prendre soin de sa santé grâce à tous ces «outils » est évident en Inde et c’est cette évidence sur laquelle les Occidentaux doivent « travailler ».

Il ne faut pas hésiter à faire entrer toutes ces pratiques dans nos rituels, au même titre que boire un café ou juste respirer. C’est un véritable changement de fonctionnement qui aide à vaincre l’anxiété et ses symptômes.

DOSSIERS SPÉCIAUX