- société
Par Jihène Sayari.
Chaque jour, je me réveille en entendant les échos d’une nouvelle pareille : « Dans une nuit tragique, au moins 20 personnes ont perdu la vie dans le nord de la bande de Gaza, victimes de tirs meurtriers alors qu’elles attendaient désespérément de l’aide humanitaire. Selon le ministère de la Santé , les coups ont été tirés à un point de distribution de farine, plongeant la région dans le deuil et la consternation. »
À chaque fois, cette tragédie soulève une question poignante dans mon esprit : pourquoi tant de sauvagerie dans une situation où l’humanité devrait prévaloir ? Alors que la population de Gaza, déjà éprouvée par des mois de bombardements et de privations, dépend désespérément de l’aide humanitaire pour sa survie quotidienne, chaque nouvel acte de violence déchire le tissu fragile de l’espoir et de la dignité humaine.
Mais où sont les dirigeants du monde entier, et où sont particulièrement les dirigeants des pays arabes ? En ce mois saint, comment pouvez-vous survivre, jeûner et manger en paix ? Ne ressentez-vous pas la souffrance de nos frères ? Comment le monde peut-il se taire face à tant d’atrocités ? Comment autant de crimes de guerre et de barbarie peuvent-ils être normalisés et passer inaperçus ? Pour moi, la terre elle-même devrait arrêter de tourner. Le monde devrait se figer jusqu’à ce que nous voyions les Gazaouis libres et en paix sur terre.
Comment pouvez-vous … ?