×

Quand la fatigue devient persistante et problématique.

  • Quand la fatigue devient persistante et problématique.

 

La fatigue persistante, appelée fatigue chronique, est une fatigue pathologique qui persiste pendant plus de six mois et dont les origines sont multiples. Elle est souvent confondue avec le syndrome de fatigue chronique, une maladie invalidante dont les causes demeurent peu comprises.

 

La fatigue est une réaction normale du corps, une sensation physiologique qui peut découler d’un mauvais sommeil, d’une activité intellectuelle intense ou d’un effort physique excessif. Elle peut survenir après une maladie ou d’autres problèmes de santé et se résorbe généralement rapidement.

 

Cependant, si elle persiste ou s’aggrave au bout d’une à deux semaines et s’accompagne d’autres symptômes tels que douleurs musculaires ou difficultés de concentration, on la considère comme anormale et pathologique. On parle alors d’asthénie. Si cette fatigue continue pendant plus de six mois, elle est qualifiée de fatigue chronique, avec des origines variées et explicables.

 

La fatigue chronique peut se manifester avec des troubles et des douleurs. Elle peut être due à une infection, comme une contamination virale ou une exposition à des substances toxiques telles que dans le cas de l’hépatite. Elle peut également résulter de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, ou d’affections endocriniennes telles que l’hypothyroïdie.

 

D’autres facteurs liés à la fatigue chronique peuvent être des problèmes cardiaques, un cancer, des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, des maladies métaboliques telles que le diabète ou la malnutrition, ainsi que des affections psychiatriques telles que la dépression, l’anxiété et les addictions. Les maladies auto-immunes comme le lupus peuvent également être à l’origine de la fatigue chronique.

 

Dans certains cas, la fatigue chronique peut résulter d’une pathologie inflammatoire chronique, comme la maladie de Crohn qui affecte le tube digestif. Les patients se sentent généralement déprimés et souffrent de manque de tonus, de problèmes de concentration, de migraines ainsi que de douleurs articulaires et musculaires.

 

Selon l’Assurance maladie, entre 10 % et 25 % des consultations chez les médecins généralistes sont liées à la fatigue. Cette problématique affecte davantage les femmes. Les médecins effectuent des examens pour identifier les causes de la fatigue chronique et orientent les patients vers des traitements ou des spécialistes en fonction des résultats. Par exemple, si une anémie est à l’origine de la fatigue, un traitement à base de fer peut être prescrit.

 

Cependant, il ne faut pas confondre la fatigue chronique avec le syndrome de fatigue chronique (SFC), également appelé encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), une maladie invalidante dont les causes restent peu comprises. Le SFC se traduit par une fatigue sévère et un épuisement constant. Contrairement à la fatigue chronique, le diagnostic et les causes de l’EM/SFC sont difficiles à établir. Cette maladie touche davantage les femmes et peut survenir après une infection, un traumatisme ou être associée à des troubles cognitifs et du sommeil.

 

Dans le traitement de l’EM/SFC, l’activité physique n’est pas recommandée, contrairement à la fatigue chronique. Le « pacing » (l’équilibre entre le repos et l’activation) est la méthode privilégiée pour optimiser les ressources d’énergie dans le cas de l’EM/SFC et du syndrome post-Covid-19.

 

Enfin, la « fracture de fatigue », également appelée fracture de stress, est une lésion osseuse résultant d’une sollicitation intense et récurrente d’un membre blessé, et elle survient notamment chez les sportifs. Elle nécessite du repos, du froid, de l’élévation du membre affecté, de la kinésithérapie et rarement une chirurgie.

DOSSIERS SPÉCIAUX